Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Neuf créatrices d'entreprise ruinées par leurs « bienfaiteurs »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neuf créatrices d'entreprise ruinées par leurs « bienfaiteurs »

Message  Scribee le Dim 19 Avr - 12:02

Quatre individus suspectés d'avoir aidé neuf jeunes femmes de la région à créer leur entreprise avant de voler le matériel acquis grâce à des prêts ont été arrêtés la semaine dernière par la PJ de Lille.


--------------------------------------------------------------------------------


Le préjudice atteint 450 000 E.
C'est une forme d'escroquerie très rare, aux dires de la brigade financière de la PJ de Lille, qui a été mise au jour la semaine passée, avec l'arrestation de quatre individus originaires de Roubaix. Ils se seraient livrés à une variante de la « carambouille », qui consiste à monter une entreprise dans le but d'obtenir des stocks et de les écouler frauduleusement.
Si, d'ordinaire, le procédé implique de s'appuyer sur des complices, ici, il s'agissait plutôt de tromper des proies fragiles : des femmes en recherche d'emploi.


Neuf femmes âgées de vingt à trente ans ont été approchées, pendant l'année 2008, par des individus leur proposant de les aider à monter leur entreprise pour les sortir du chômage. La plupart ont été contactées sur des forums Internet grand public, mais l'une d'elles a été sollicitée par une petite annonce par le biais de l'ex-ANPE !

Ces femmes, qui sont originaires des quatre coins de la région, du Dunkerquois au Valenciennois, en passant par le Bassin minier et la Métropole lilloise, étaient séduites par la démarche, qui consistait à les assister du début à la fin de la procédure de création d'entreprise. Il s'agissait, la plupart du temps, de cybercafés.

Leurs « coaches », profitant de leur crédulité, les aidaient à remplir tous les papiers et à obtenir les crédits bancaires nécessaires à l'acquisition de matériel pour démarrer l'activité : ordinateurs, cartes téléphoniques, téléphones de marque Iphone, et même dans certains cas, voitures de fonction. Pour donner le change, et inspirer confiance, ils proposaient même de participer au capital à hauteur de 1 000 E.

Et tout à coup,
le téléphone ne répond plus...

Tout allait donc dans le meilleur des mondes : les entreprises ont été créées, avec inscription au registre du commerce et des sociétés, et les crédits obtenus. Sauf qu'au moment de la livraison du stock, les victimes s'apercevaient que celui-ci avait disparu... et les téléphones de leurs bienfaiteurs ne répondaient plus.
Les neuf femmes, flouées au total de près de 450 000 E, se retrouvent ainsi ruinées, obligées de rembourser des crédits contractés dans les règles.
Mercredi dernier, la PJ a fini par mettre la main sur quatre suspects, tous âgés d'une trentaine d'années et originaires de Roubaix, qui étaient semble-t-il en train de monter une autre arnaque à Saint-Omer. Aucun objet volé n'a toutefois été retrouvé.
L'un d'entre eux a été remis en liberté sans être inquiété. Les trois autres, deux hommes et une femme, ont été mis en examen vendredi pour escroquerie en bande organisée. La femme a été libérée sous contrôle judiciaire, et les deux hommes incarcérés.
BRUNO RENOUL

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/03/31/neuf-creatrices-d-entreprise-ruinees-par.shtml

_________________
Community Manager & Admin

Scribelio -
Blog expertise webmarketing référencement
profil viadeo - consultant webmarketing

Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum