Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Je me connecte Very Happy !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Responsabilité civile et risque d'exploitation

3 participants

Responsabilité civile et risque d'exploitation Empty Responsabilité civile et risque d'exploitation

Message  Stéphanie-Clyde Sam 10 Avr - 10:14

Bonjour à toutes,
En discutant à droite à gauche, il semble que beaucoup d'entre nous font l'impasse sur l'assurance responsabilité civile et risque d'exploitation. Je viens de finir d'étudier la question et de signer la mienne (enfin, il était temps).
De la même manière qu'ils ne vous viendrait pas à l'esprit de ne pas assurer votre voiture ou votre maison, vous devez assurer votre activité, et ce quel que soit le statut.
Imaginez que vous allez chez un client (rien que du banal), vous dérapez et faites tomber un ordi (pas grave vous pouvez le rembourser) sur le pied de l'assistante qui va terminer avec une invalidité partielle permanente... Pas de bol, vous allez payer à vie.
Bien sûr on dira que la risque est faible, la probabilité minime... et je répondrai que beaucoup de gens ont un capital décès et que pourtant mourir n'arrive pas souvent !
Bon bref, vous l'aurez compris, je milite pour que les chefs d'entreprise que nous sommes soient assurés, aussi bien pour la mutuelle, la prévoyance (invalidité, décès), la retraite (par capitalisation), mais aussi les risques de l'entreprise, pour éviter toute mauvaise surprise qui peut vous faire payer à vie !!!
De plus, il semble que les collectivités locales et territoriales aient trouvé un bon filon : elles font signer un contrat qui spécifie que le "consultant prestataire" est à jour des cotisations diverses et assurances blabla... et au moment de payer elles exigent la preuve de la responsabilité civile et d'exploitation !!! Plusieurs consultants viennent de se faire "avoir" bêtement, l'un avec un Conseil Général, l'autre avec une Mairie...
Pour info c'est une clause que j'ai maintenant ajouté à mes contrats de sous-traitance : que le consultant s'engage à être à jour sur ce sujet ! Parce que si c'est le consultant qui fait tomber l'ordi sur le pied de la gourdasse qui passait par là lol! mon assurance remboursera bien le client, mais se retournera sur son assurance pour se faire rembourser... eh oui... même si vous êtes en sous-traitance, c'est bien vous qui paierez !
Bonne réflexion
Stéphanie-Clyde
Stéphanie-Clyde
Mouffette aux doigts agiles

http://www.talentsetformations.com

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité civile et risque d'exploitation Empty Re: Responsabilité civile et risque d'exploitation

Message  Stéphanie-Clyde Sam 10 Avr - 10:15

Ah j'oubliais le tarif : 825 € TTC par an, pour un risque de 150 000 € dans ma catégorie de conseil en RH, avec une franchise de 2000 e (donc oui je paierai directement l'ordi si y a que ça!).
Stéphanie-Clyde
Stéphanie-Clyde

Responsabilité civile et risque d'exploitation Empty Re: Responsabilité civile et risque d'exploitation

Message  Colette Sam 10 Avr - 13:48

J'ai cette assurance, de toute façon elle est obligatoire pour faire des expo-vente en CE, on nous la demande
mais je paye moins que ces 800 euros
Colette
Colette

http://www.fragrantielles.com/

Message  Stéphanie-Clyde Dim 11 Avr - 11:01

Pour être précise c'est 763 € + TVA mais comme il y a beaucoup d'AE j'avais laissé HT.
Mon assureur a une grille pour chaque métier donc ça dépend du risque évalué.
Stéphanie-Clyde
Stéphanie-Clyde

Message  France Dim 11 Avr - 17:36

Depuis ma création d'entreprise j'ai souscrit à la RC obligatoire pour répondre à des marchés publics et pour recevoir des clients dans ses locaux (en plus de l'assurance pour le local).
Mais Stéphanie, je paie moins que toi. Ma RC est un pourcentage de mon CA annuel (2%) mais j'avais un forfait jusqu'à maintenant car petit CA.
Je confirme cependant quelle est obligatoire quelque soit le statut de l'entreprise.
Je n'ai pas d'assurance pour la perte d'exploitation car les conditions pour percevoir l'assurance sont assez draconnienne et pour l'instant mes charges sont minimes (je n'ai pas de frais fixes pour salariés ou autres...)
Je pense qu'elle est très intéressante pour les entreprises industrielles et les commerces qui courent le risques de perdre des marchandises ou des machines qui représentent une forte somme d'argent.
France
France
Jolie Perce-neige
Jolie Perce-neige

http://www.fdcsconseil.fr

Message  Colette Dim 11 Avr - 19:04

Pour le tarif, tout dépend des assureurs, la macif me demandait 670 et l'assurance de ma banque me demande 360, j'ai la RC pro et également mon stock d'assuré
Colette
Colette

Message  Stéphanie-Clyde Jeu 15 Avr - 9:41

@ France : ben 2% du CA, vu que je suis à 35 K€ déjà, je vais vite retomber sur les 763 €. Donc le forfait me va bien (jusqu'à 450 Ke de CA, j'ai le temps de voir venir).
@ Colette : attention on parle de responsabilité civile (je casse un truc) mais aussi risque d'exploitation (je fais une connerie pour un client : mauvais conseil, je lui perds toutes ces données...). Ton assurance couvre-t-elle les 2 risques ?
Stéphanie-Clyde
Stéphanie-Clyde

Message  Colette Jeu 15 Avr - 12:50

Je viens de vérifier et j'ai en fait une protection juridique générale en plus de la RC, il faudra que je questionne à nouveau mon contact à l'assurance, mais il m'avait dit que j'étais couverte en cas de problème avec un de mes produits, par exemple une personne qui fait une allergie et qui m'attaque.
Je me suis par ailleurs couverte en mettant un maximum de précautions d'emploi, mais tout est toujours possible.
Je pense que dès que j'aurai un peu plus de sous qui vont rentrer, il me faudra regarder ça de plus près pour avoir une meilleure couverture, tu as raison Stéphanie
Colette
Colette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé