Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

3 participants

Aller en bas

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête Empty Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

Message  Scribee Mar 7 Avr - 18:24

Bonjour tout le monde,

je suis en train de m'agacer seule devant ma feuille à petits carreaux... les chiffres s'emmêlent...

Voici la liste des charges et taxes et leurs taux applicables que j'ai pu trouver en glanant de ci de là....

Cas d'une profession libérale


Charges sociales affiliation RSI ou CIPAV : 18.3% du CA
En cas d'exonération la première année au titre de l'ACCRE, le forfait à payer est d'environ 900€/an.

  • Question l
: dans le cadre d'un demandeur d'emploi créateur d'entreprise, relevant de l'ACCRE, et du maintien partiel de ses allocations chômage => cotise t il pour sa retraite la première année par le biais de ses allocations ou est ce suspensif?

  • Question 2
: que paient exactement les auto-entrepreneurs soumis à l'accre (comme prévu au 1er mai 2009). A quoi cotisent ils?

  • Question 3:
Est ce que cela recouvre les cotisations suivantes :

  • *Maladie, maternité,..

  • *CSG / CRDS

  • *Assurance vieillesse de base

  • *Invalidité décés

  • *Retraite complémentaire obligatoire (option A base).



Impôt : L'EI profession libérale est le plus souvent soumis à l'IR (et non à l'IS de 33 1/3%), son revenu est déclaré grace au formulaire P0 soumis aux Centre des Impots avec la déclaration de revenus du foyer, son revenu intégré dans la case BIC.
Le taux retenu est de 2.2%

  • Question 1 :
est ce 2.2% du CA? ou 2.2% de (CA - charges sociales)?

  • Question 2 :
dans le cadre d'un foyer de 2 adultes et un enfant (ou plus..). Comment sont comptabilisées les parts?

  • Question 3 :
l'impot mensuel libératoire est optionnel est soumis à condition de plafond (maxi 50 000 euros de déclaration annuelle pour un couple avec 1 enfant). Sinon, il est payable annuellement.
Exact?





CFP : cotisation à la formation professionnelle. Elle est égale à 0.15% du PSS (plafond de la sécurité sociale environ 29 000 euros soit 43.5€)
Exact?



Taxe d'apprentissage et taxe professionnelle.
Exonération la première année, avec possibilité d'extension les 2 années suivantes.
dans le cadre d'une activité non commerciale, ces taxes sont forfaitaires (entre 200 et 300e/an). Exact?



Ai je oublié quelque chose????

Donc lorsque je facture 1 000€, je mets de coté environ 30 % pour régler les charges et les cotisations?


(hors frais annexes : assurances, materiel, déplacements etc...)


Merci de votre réponse Sleep Rolling Eyes
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête Empty Re: Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

Message  kaff Mar 7 Avr - 20:28

Scribee a écrit:

Cas d'une profession libérale


Charges sociales affiliation RSI ou CIPAV : 18.3% du CA
En cas d'exonération la première année au titre de l'ACCRE, le forfait à payer est d'environ 900€/an.

  • Question l
: dans le cadre d'un demandeur d'emploi créateur d'entreprise, relevant de l'ACCRE, et du maintien partiel de ses allocations chômage => cotise t il pour sa retraite la première année par le biais de ses allocations ou est ce suspensif?

"L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime des assimilés-salariés.
L'exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier (19 022 € pour 2009).
Sont prises en charge, dans les deux cas, quel que soit leur nouveau statut, les cotisations (patronales, et salariales pour les assimilés salariés) correspondant :
à l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès,
aux prestations familiales,
à l'assurance (de base) vieillesse et veuvage.

Les cotisations relatives à la CSG-CRDS, au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fnal, à la formation professionnelle continue et au versement transport ne sont pas exonérées.

  • Question 2
: que paient exactement les auto-entrepreneurs soumis à l'accre (comme prévu au 1er mai 2009). A quoi cotisent ils? voir au-dessus Wink

  • Question 3:
Est ce que cela recouvre les cotisations suivantes :

  • *Maladie, maternité,..

  • *CSG / CRDS

  • *Assurance vieillesse de base

  • *Invalidité décés

  • *Retraite complémentaire obligatoire (option A base).


Tout pareil Wink voir au dessus

Impôt : L'EI profession libérale est le plus souvent soumis à l'IR (et non à l'IS de 33 1/3%), son revenu est déclaré grace au formulaire P0 soumis aux Centre des Impots avec la déclaration de revenus du foyer, son revenu intégré dans la case BIC.
Le taux retenu est de 2.2%

  • Question 1 :
est ce 2.2% du CA? ou 2.2% de (CA - charges sociales)?

Déclaratif simplifié (ou "micro-BIC") : bénéfice imposable = recettes brutes annuelles, diminuées d'un abattement forfaitaire de 71 % d'un montant minimal de 305 € (50 % pour les prestations de services, y compris la location meublée à compter de l'imposition des revenus de 2009).

Réel normal : bénéfice imposable déterminé à partir du résultat comptable et correspond au bénéfice net, c'est-à-dire aux profits (produits d'exploitation, financiers, exceptionnels) - les charges (achats, frais généraux, amortissements, provisions).

Réel simplifié : bénéfice imposable calculé selon les mêmes règles que pour le réel normal, mais à partir d'une comptabilité plus simple.

En fait, tu déclares ton résultat d'exploitation.

  • Question 2 :
dans le cadre d'un foyer de 2 adultes et un enfant (ou plus..). Comment sont comptabilisées les parts?
De mémoire, c'est une part par adulte et 1/2 par enfant donc 2.5.

  • Question 3 :
l'impot mensuel libératoire est optionnel est soumis à condition de plafond (maxi 50 000 euros de déclaration annuelle pour un couple avec 1 enfant). Sinon, il est payable annuellement.
Exact?
Sinon, tu le payes en déclarant ton BIC.
Par contre, j'ai lu que les impôts réintégrent une partie de ton résultat si tu a opté pour l'impôt mensuel forfaitaire histoire que cela ne soit pas trop favorable par rapport à la déclaration annuelle. Twisted Evil Twisted Evil

CFP : cotisation à la formation professionnelle. Elle est égale à 0.15% du PSS (plafond de la sécurité sociale environ 29 000 euros soit 43.5€)
Exact?
Le PSS de 2009 est de 2859 euros pour un mois, donc 34 308 annuel *0.15 : 51 euros


Taxe d'apprentissage et taxe professionnelle.
Exonération la première année, avec possibilité d'extension les 2 années suivantes.
dans le cadre d'une activité non commerciale, ces taxes sont forfaitaires (entre 200 et 300e/an). Exact?
Alors là, on ne sait pas ce que notre président va nous concocter après sont annonce de la suppression de la taxe prof.


Ai je oublié quelque chose????

Donc lorsque je facture 1 000€, je mets de coté environ 30 % pour régler les charges et les cotisations? = 47% infos données en réunion avec la CCI

(hors frais annexes : assurances, materiel, déplacements etc...)


Merci de votre réponse Sleep Rolling Eyes
kaff
kaff
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête Empty Re: Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

Message  Scribee Mer 8 Avr - 13:53

un grand merci Véro!!!!!
J'avais pour ma part calculé environ 40%, mais c'est encore plus... et en faisant mes recherches hier, je me suis aperçue que les taux donnés variaient d'un site à l'autre.
Meme sur le site de la CIPAV les informations ne semblent pas à jour... Rolling Eyes

Bon me reste à m'occuper de la même chose versus EURL..... pour m'assurer que le statut social choisi est bien le bon (notamment au regard de la retraite, car en tant que libéral, tes points sont calculés en fonction de ton revenu et non en fonction des trimestres effectivement validés.... donc, on a interet à carburer... et du coup, je comprends pourquoi les médecins prennent leur retraite si tardivement.... les gourmands!)

merci encore
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête Empty Re: Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

Message  Mireille Jeu 9 Avr - 10:28

Scribee a écrit:un grand merci Véro!!!!!
J'avais pour ma part calculé environ 40%, mais c'est encore plus... et en faisant mes recherches hier, je me suis aperçue que les taux donnés variaient d'un site à l'autre.
Meme sur le site de la CIPAV les informations ne semblent pas à jour... Rolling Eyes

Bon me reste à m'occuper de la même chose versus EURL..... pour m'assurer que le statut social choisi est bien le bon (notamment au regard de la retraite, car en tant que libéral, tes points sont calculés en fonction de ton revenu et non en fonction des trimestres effectivement validés.... donc, on a interet à carburer... et du coup, je comprends pourquoi les médecins prennent leur retraite si tardivement.... les gourmands!)

merci encore

Eh oui tu piges mieux scribee pourquoi j'envois mon mari au cabinet bosser et que je veille au grain Wink Tant qu'on n'a pas de salarié ni de local à chauffer, éclairer, réparer etc ça va encore, on peut évaluer ce qui sort et reste dans notre poche mais passé un certain seuil alors là, il faut bosser le nez dans le guidon. Et encore, ceux qui ont des enfants ont des parts sociales donc des abattements.

Je serais toi, je commencerais avec AE, verrais ce que ça donne et me laisserais le temps de voir pousser et dans quel sens avant d'adopter un nouveau régime juridique et cette fois en ayant tout évalué et constitué une trésorerie qui permette de faire face aux dépenses inhérentes au changement. Le mieux aussi est de cotiser par soi même ou placer en vue de notre retraite plutôt de de ne pas savoir si ce qu'on a accumulé sous les différents régimes finira par produire trois euros et six sous au bout du compte.
Mireille
Mireille
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2009

http://www.creactions.net

Revenir en haut Aller en bas

Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête Empty Re: Les cotisations du professionnel libéral.. un casse tête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum