Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

+5
Dynamic Business
Luciole
Hélène
Mireille
Scribee
9 participants

Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Dim 19 Avr - 12:25

Bonjour,

au 31 mars 2009, la convention collective de l'assurance chômage a été modifiée.

Avez vous des informations sur le dispositif NACRE? Aux dernières nouvelles (fin février 09) celui ci devait encore changer, mais je n'ai rien lu de probant sur le sujet depuis.

Quid du maintien des allocations chômage les 15 premiers mois d'activité?
Il s'agissait d'un maintien partiel, mais parle t on toujours de ce fameux forfait de 500€ par mois, complété une fois l'année fiscale achevée?

Merci de vos informations sur le sujet, si ça peut m'éviter 1h30 d'attente téléphonique sur le super serveur vocal du Pôle emploi, ça m'arrangerait bien Wink

Bon WE
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Mireille Lun 20 Avr - 10:44

Là désolée je n'ai rien lu de tel ni entendu parler. Ca ne veut pas dire par contre que ça n'existe pas, seulement ils se font discrets sur cette mesure et comme je ne suis pas au chômage, juste au boulot non salariée, je n'ai pas de contact utile de ce côté.

Bonne chasse !
Mireille
Mireille
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2009

http://www.creactions.net

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Lun 20 Avr - 13:24

J'ai trouvé ça : http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc825.xml&p=A.1.1.2&deb=A.1.1.2&fin=A.1.1.2&idPage=49fb15eb6840065a9874e7b8d7d0bd65&positionned#A.1.1.2


2 - Le maintien partiel des allocations pendant la phase de démarrage

Quelles sont les personnes concernées ?


• Les créateurs ou repreneurs qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
• Les personnes qui ont droit à l’ARE mais qui sont en cours de différés d’indemnisation ou de délai d'attente.
• Entrent également dans cette catégorie, les personnes licenciées qui créent ou reprennent une entreprise pendant la période de préavis.


Les conditions


Lorsque vous exercerez effectivement votre activité, vous pourrez continuer à percevoir une partie de vos allocations.
Les conditions :
• vous ne bénéficiez pas de l'aide de Pôle emploi cf. L'aide de Pôle emploi
• vos nouvelles rémunérations ne doivent pas dépasser 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations.


Combien toucherez-vous chaque mois ?


Chaque mois, Pôle emploi calcule un certain nombre de jours non indemnisables en fonction de vos gains.


Calcul du nombre de jours non indemnisables
Vos gains mensuels/salaire journalier (ayant servi au calcul des allocations) = nombre de jours déduits chaque mois
(Le nombre de jours déduits est minoré de 20 % pour les 50 ans et plus)


Pour vous aider dans vos calculs
• Vos gains, ce sont ceux déclarés au titre des assurances sociales. Il s’agit pour les entrepreneurs individuels, de leur bénéfice net déclaré aux organismes sociaux ; pour les dirigeants de société soumis à l’IS, de leurs rémunérations à l’exclusion des dividendes.
• Si vous ne connaissez pas le salaire journalier, reportez-vous à votre avis de prise en charge.


Exemple :

personne âgée de moins de 50 ans
Gains actuels : 1000 € par mois
Salaire journalier de référence : 60 €


Nombre de jours non indemnisables chaque mois : 1000/60 = 16


Combien toucherez-vous si vos rémunérations ne sont pas connues ?
Dans l’attente des justificatifs du montant de vos rémunérations, Pôle emploi évalue vos gains forfaitairement.
Forfait mensuel pour l’année 2009
1re année
2e année

Activité non salariée sauf agriculture
566,75 € / mois
850,17 € / mois



Une régularisation interviendra à la fin de chaque année lorsque vos rémunérations seront connues.


Exemple

• Le salaire journalier sur lequel Pôle emploi a calculé votre allocation de chômage est de 60 €/jour.
• Votre activité s’exerce dans un domaine autre que l’agriculture.


• Chaque mois, Pôle emploi déduira sur le nombre d'allocations journalières qu'il vous doit, 9 jours (566,75 / 60).

Est ce que cela signifie qu'en démarrage d'activité, les Assedics considèrent qu'on doit gagner forfaitairement 566 euros? Ou est ce qu'ils nous versent 566€ et qu'on complète à la fin de l'année???

Désolée d'être blonde mais là.. je ne suis pas sure de comprendre. J'essaie de les appeler cet aprés midi
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Lun 20 Avr - 15:41

J'ai la réponse!!!

Il y a deux options.

Soit on considère qu'on ne se verse aucun salaire pendant 15 mois (cas par exemple des SARL, EURL), et on touche l'intégralité des indemnités.

Soit on considère qu'on touche un salaire, (sous la forme du CA, cas des professions libérales), et les Assedics prennent une référence de 566 euros. On touche le complément.

Exemple : Si mon salaire de référence pour le calcul de mes indemnités est de 70€/jour, alors ils divisent 566/70, ce qui correspond à 8 jours d'indemnisation.
Je touche donc mon indemnisation totale- 8 jours d'indemnisation. (soit 22 ou 23 jours au lieu de 31).

Au mois d'octobre, l'urssaf ou mon comptable me donne un document attestant du montant des salaires (ou rémunérations) perçues dans le cadre de ma gestion d'entreprise, et les assedics établissent un réajustement.
Si j'ai perçu trop d'argent de leur part, je dois les rembourser du montant trop perçu.
Si je n'ai effectivement rien touché, alors c'est eux qui me remboursent du manque à gagner. (les 8 jours mensuels non payés, multipliés par le nombre de mois sur lesquels portent la regularisation)(<= rare)

J'espère que ça vous aidera également.
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Hélène Mer 1 Juil - 14:15

Pour le moment, je ne me suis pas encore inscrite en tant qu'AE, et je déclare au ASSEDIC, si j'ai bossé ou pas à chaque fin de mois. Après il calcule combien il doit me donner.
Je prèfère attendre d'avoir suffisement de clients pour avoir un vrai salaire et déclarer ne plus chercher de boulot. Je n'ai pas envie de m'embarquer dans leur calcul, surtout que je gagne mini 80€, et tout au plus 150€ par mois.
Je ne crois pas que ça vaille le coup pour le moment. Mais j'espère pouvoir bientôt me sortir de cette situation !!! What a Face
Hélène
Hélène
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 49
Localisation : Lencouacq
Date d'inscription : 27/04/2009

http://majordom-dom.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Luciole Mer 1 Juil - 16:40

Scribee a écrit:J'ai la réponse!!!

Il y a deux options.

Soit on considère qu'on ne se verse aucun salaire pendant 15 mois (cas par exemple des SARL, EURL), et on touche l'intégralité des indemnités.

Soit on considère qu'on touche un salaire, (sous la forme du CA, cas des professions libérales), et les Assedics prennent une référence de 566 euros. On touche le complément.

Exemple : Si mon salaire de référence pour le calcul de mes indemnités est de 70€/jour, alors ils divisent 566/70, ce qui correspond à 8 jours d'indemnisation.
Je touche donc mon indemnisation totale- 8 jours d'indemnisation. (soit 22 ou 23 jours au lieu de 31).

Au mois d'octobre, l'urssaf ou mon comptable me donne un document attestant du montant des salaires (ou rémunérations) perçues dans le cadre de ma gestion d'entreprise, et les assedics établissent un réajustement.
Si j'ai perçu trop d'argent de leur part, je dois les rembourser du montant trop perçu.
Si je n'ai effectivement rien touché, alors c'est eux qui me remboursent du manque à gagner. (les 8 jours mensuels non payés, multipliés par le nombre de mois sur lesquels portent la regularisation)(<= rare)

J'espère que ça vous aidera également.
Merci pour cette précieuse info Scribee !
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Mer 1 Juil - 22:20

j'ai rendez vous le 21 à l'ANPE.... ils me demandent d'amener mon CV pale n'importe quoi..

en plus le 21 je suis en Bretagne, chez Tud.... va encore falloir que je décale.

mais bon, je vais voir de quoi il en retourne car à priori depuis le 20 avril, il y aurait eu des changements.... et les AE vont devoir déclarer mensuellement leur CA, et leurs indemnités seraient dégressives au bout de 3 mois... Suspect je vous tiens au courant

Enfin l'anpe ça commence à me gonfler.. j'ai oublié de vous raconter qu'ils m'avaient radiée la semaine dernière, parceque la fille que j'ai eu au téléphone à la fin de mon CRP ne savait pas que j'avais droit au maintien de mes droits en étant chef d'entreprise... n'importe quoi je vous dis No

M'en fous;.. zauront pas ma peau... moi j'ai la banane!!!! et rien ne m'arrêtera! même pas ça! NA Razz
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Dynamic Business Mer 1 Juil - 22:38

Moi, je vais demandé le versement des indemnités sous forme de capital.*
Comme ça, je gère toute seule comme une grande...


*je rappelle qu'il s'agit d'un versement de 25% du total des indemnités à la création d'entreprise et 25% 6 mois après.
Ensuite, on peut dans les 3 ans (+ le temps qu'il restait d'indemnités) pretendre à nouveau à ses droits (les 50% restants) si l'entreprise ne marche pas et qu'on l'arrête.

Je trouve cette méthode plus sécurisante.
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Luciole Mer 1 Juil - 23:23

Scribee, ton histoire de radiation, ça ne m'étonne pas ! C'est tout l'ANPE ça ! Evil or Very Mad
Pour ce qui est du maintien ou de la capitalisation, je n'ai pas encore fait mon choix... confused
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Auto-entrepreneur et ASSEDIC

Message  Aurélie Ven 31 Juil - 16:39

Voici un lien qui devrait répondre à ta question sur le dispositif NACRE.

lien

Aurélie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  lady chrystel Ven 31 Juil - 18:57

Marche pas le lien Shocked
lady chrystel
lady chrystel
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.lady-chrystel-kilts.com

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Luciole Ven 31 Juil - 22:23

Y'a juste écrit 'lien' dans ton post... Question
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Lilys workshops Mar 8 Sep - 9:38

Scribee, as tu eu du nouveau sur le calcul des indemnités ASSEDICS une fois declarée en tant qu'AE?

pale
Lilys workshops
Lilys workshops
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 46
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  assist on line Mar 8 Sep - 10:11

Bonjour Lilys,

Voici le texte d'après : http://demandeur-emploi.assedic.fr/info-de/article/163/821/reprise-d-activite-a-temps-partiel
"En tant qu'AE pour obtenir le versement de ARE il n'y a pas de prise en compte d'une base forfaitaire et pas de régularisation. Il faut donc prendre en compte chaque mois :
- 29 % du CA pour achat/revente bic (71% d'abattement)
- 50 % du CA pour BIC (50 % d'abattement)
- 66 % du CA pour BNC (34 % d'abattement)."


Quand tu te déclare AE il faut que tu en informes les ASSEDIC en envoyant copie du doc avec n° siret reçu.
Tous les mois tu déclare ton CA et il faut que tu envois à TES ASSEDIC et non pas à l'adresse indiquée sur le récépissé, la copie de tes factures comme justifs.
Vérifie bien ce que les assedic vous te payer car ils vont certainement appliquer le forfait. Dans ce cas tu leur apporte des justifs en mains propre et la régul va être faite.
assist on line
assist on line
Etoile de neige
Etoile de neige

Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Date d'inscription : 03/09/2009

http://www.assist-on-line.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Mar 8 Sep - 10:14

Bonjoru Lilys

oui, j'ai eu du nouveau. Je suis suivie par une conseillère au pôle emploi, et pour les indemnisations, elles me sont payées - les jours indiqués dans le calcul. Par contre je dois me déclarer tous les mois.

NOrmalement, vers fin octobre, je devrai leur donner un relevé de mon facturier, et si j'ai atteint plus de 3 500 euros de CA, je devrai leur rembourser le trop perçu. SI j'ai fait moins, alors je garde le maintien, et ils me remboursent la différence..

Euh Suspect je ne sais pas si j'ai été très claire là scratch

lol!
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Lilys workshops Mar 8 Sep - 11:24

Heu... Attends je relis et je te dis, ok? Very Happy
Lilys workshops
Lilys workshops
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 46
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Dynamic Business Mar 8 Sep - 11:28

Scribee a écrit:Bonjoru Lilys

oui, j'ai eu du nouveau. Je suis suivie par une conseillère au pôle emploi, et pour les indemnisations, elles me sont payées - les jours indiqués dans le calcul. Par contre je dois me déclarer tous les mois.

NOrmalement, vers fin octobre, je devrai leur donner un relevé de mon facturier, et si j'ai atteint plus de 3 500 euros de CA, je devrai leur rembourser le trop perçu. SI j'ai fait moins, alors je garde le maintien, et ils me remboursent la différence..

Euh Suspect je ne sais pas si j'ai été très claire là scratch

lol!

Tu veux dire 3500 € pour trois mois, c'est ça ????
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Mar 8 Sep - 11:41

non pour 6.. le plafond est de 560 euros par mois
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Dynamic Business Mar 8 Sep - 12:24

Ah ben ça fait pas lourd ça !
Avec le métier et le talent que tu as, tu vas les atteindre tous les mois les 560 € !!!
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Scribee Mar 8 Sep - 12:34

puisses tu dire vrai!!!!!
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  maud Ven 11 Sep - 21:23

Je voudrais profiter de la solution en deux versements (25% puis 25%) j'ai pas lu que c'était fonction de l'argent que l'on est susceptible de toucher par la suite....
Mais bon c'est un peu compliqué car les assedics s'occupent de "moi" mais c'est l'assurance privé de l'état qui verse l'argent alors c'est vraiment long comme d'habitude (ils ont m'y 4 mois a donner les bon papier a la sécu pour que je puisse toucher mon congé mat Evil or Very Mad )

maud
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 44
Localisation : essonne
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

(auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC Empty Re: (auto) entrepreneur et indemnistation ASSEDIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum