Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les conseillers

+2
Scribee
Plumelibre
6 participants

Aller en bas

les conseillers Empty les conseillers

Message  Plumelibre Jeu 30 Avr - 10:57

Bonjour à toutes,
Depuis hier, j'ai le moral dans les chaussettes, peut-être que j'en ai trop fait ces dernières semaines.
Hier matin, j'avais rendez-vous avec un conseiller de la chambre des métiers. On m'avait dit que j'avais droit à cinq séances de deux heures et demi. Au bout de trois quarts d'heure c'était fini. Ça a mal commencé, il ne sait pas dans quelle case me mettre : artisanat, profession libérale ou commerce. Ça lui pose problème. Mais c'est pourtant lui le conseiller...
Après, il a chipoté pour tout, me demande des tas d'infos sur le marché de la carte postale, veut que je fasse un essai. Sauf que je ne peux pas imprimer mes cartes en numérique, il a vu lui-même que la qualité n'est pas extraordinaire et en plus, ça revient très cher.
Et voilà, comme je suis timide, je n'ai pas su répondre et je l'ai laissé dire... Depuis, je suis démoralisée, ça fait deux ans que je suis sur ce projet !!!
Je me pose la question du rôle de ces conseillers : ne pas encourager pour voir si la personne a assez de caractère pour continuer ? Est-ce que le fait d'être un peu timide et peu affirmée (en apparence) fait de moi une mauvaise entrepreneure ?
Il faut sûrement que je prenne du recul, là je vois tout noir...
Merci Gwen pour avoir créé cet espace de liberté, ça fait du bien !
Bonne journée à toutes sunny
Plumelibre
Plumelibre
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 64
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  Scribee Jeu 30 Avr - 11:51

Bonjour Plume,
ravie de te lire de nouveau.

Un peu moins ravie par ce premier contact avec le conseiller.

C'est ce qui ressort de quasiment toutes les expériences que j'ai pu cotoyer, en matière d'accompagnement à la création. La majorité des premiers entretiens sont frustrants, et il faut montrer des dents! Je trouve ça lamentable et insupportable!!
Je pense que ce qui correspond le mieux à ton activité c'est le me genre de statut que Laure (il me semble qu'elle est en libéral, tu confirmes Laure?).
Puisque tu fais de la création graphique. Ce n'est certainement pas du commerce. Et il me semble que pour dépendre de la chambre des métiers, il faut que cela ait un rapport avec un métier d'artisanat, en vertu d'une liste établit.
Une artiste peintre n'est pas une artisan. Sauf si elle fait de la réfection de tableaux.

Donc à mon sens, ton activité est une activité de création, au même titre qu'un webmaster, un écrivain, ... et tu pourrais relever de "la maison des artistes".
Donc tu relèves de l'Urssaf pour ton enregistrement.

Peut être que je me trompe.. mais je ne pense pas.

Ne baisse pas les bras, et ne laisse pas ces conseillers t'atteindre. Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont jamais créé d'entreprise. Ils n'ont pas de psychologie concernant l'encadrement d'un porteur de projet. Ils sont souvent là pour aider à monter un dossier, et il faut écouter les pistes qu'ils donnent : comment faire un business plan, comment faire les calculs, ou trouver des aides financières.
Par contre, qui est en mesure de valider qu'une idée est bonne?

SOYONS AUDACIEUX bon sang de bonsoir!!!!!!


Allez!!!! on est là!!! ne te démotives pas!!!!

Gros bisous
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  laure Jeu 30 Avr - 14:53

je confirme mais que pour la création. Effectivement si tu veux vendre tes oeuvres, il faut que tu soit inscrit à la Maison des Artistes et que tu sois en statut freelance. Par contre la diffusion de ces oeuvres ne peut pas être fait sous le même statut.
Un artiste n'a le droit de vendre que 8 exemplaires de la reproduction de son original !!!!
Pour vendre des cartes postales à plus grande echelle, soit tu passes par un diffuseur et tu touches des droits d'auteurs soit tu exerces cette activité sous un autre statut.

A autre chose, si tu choisis le statut d'artiste freelance, surtout pas d'inscription à l'URSAFF!!!. Tu t'isncris déjà au impôt pour ton numéro de siret et après tu t'inscris à la MDA. C'est à eux que tu paies les charges...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
laure
laure
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 54
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 05/03/2009

http://www.citrouillecoccinelle.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  Scribee Jeu 30 Avr - 15:33

Merci Laure, au temps pour moi

Une question alors.

peut elle créer ses cartes en étant à la maison des artistes, et avoir son propre biais d'édition par une structure type SARL ou EI (edition c'est commerçant?)
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty statut

Message  Plumelibre Jeu 30 Avr - 17:19

Merci de tout coeur les filles pour vos réponses...
Je vais mieux cet après-midi, j'ai fait une petite sieste et je viens d'aller m'acheter deux petits hauts d'été, même s'il pleut sans cesse. Pour compenser. Je fais souvent ça quand je n'ai pas le moral et après, ça va mieux.
J'ai eu une grande conversation téléphonique avec mon cher et tendre ce midi. Il me dit que je n'ai pas besoin de conseiller, je peux très bien y arriver toute seule, il a une grande confiance en mes capacités à créer. Je lui ai répondu que toutes les statistiques étaient formelles : les créateurs accompagnés ont plus de chance de réussite. Peut-être m'a-t'il répondu à son tour mais ils n'ont pas comptabilisé tous ceux qui ont abandonné parce que certains conseillers les ont découragés !!!
Pas faux.
Donc, j'ai décidé d'avancer à ma manière et ne pas me préoccuper du rendez-vous de mercredi. Mais j'avoue que la pilule est un peu dure à avaler, ce conseiller m'a quand-même dit que mes cartes n'étaient pas très professionnelles. Je ne sais pas si c'est de l'orgueil mal placé de ma part mais j'ai du mal à admettre. Peut-être aussi suis-je un peu trop sensible et il est sans doute nécessaire que je m'endurcisse dans ce monde de "durs entrepreneurs" qui m'attend.
Je suis rassurée de savoir que le statut de l'artisanat ne me convient pas, merci Gwen et Laure !!! Je vais me renseigner à ce sujet.
Je m'étais inscrite à la formation obligatoire, je vais pouvoir annuler. Je préfère garder mes 215 euros pour quelque chose qui m'apporte plus.
J'ai pensé à utiliser les services d'une secretaire comptable indépendante que je connais un peu et qui habite pas très loin de chez moi pour mettre en place tout ce qui est administratif. Ça m'évitera les prises de tête et les migraines.
Je comprends maintenant qu'il est temps que je me repose un peu et je l'ai promis, je ne parle pas de mes cartes à ma famille pendant tout le week-end !!!
Demain, j'ai rendez-vous chez le neurologue (oui, oui, je ne me suis pas trompée, c'est bien le 1er mai à 14heures !), je vais lui demander un remontant et dès la semaine prochaine je me fais un nouveau planning pour la suite.
Bises, à très bientôt. sunny sunny sunny
Plumelibre
Plumelibre
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 64
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  laure Jeu 30 Avr - 17:26

Scribee a écrit:Merci Laure, au temps pour moi

Une question alors.

peut elle créer ses cartes en étant à la maison des artistes, et avoir son propre biais d'édition par une structure type SARL ou EI (edition c'est commerçant?)

je pense oui mais à vérifier de source sure.

Courage Plume libre, tu va voir que cela va finir par se décanter.
j'ai vraiment hâte de voir ton travail.

pense aussi à ta santé et reviens en pleine forme.
laure
laure
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 54
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 05/03/2009

http://www.citrouillecoccinelle.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  La conteuse Jeu 30 Avr - 19:12

Ma petite Plume,

Le conseiller qui m'a suivi pendant les deux mois avant que je ne monte ma boite, ne m'a rien appris du tout et en plus, à mon avis (même si je l'assume bien aujourd'hui), il s'est planté dans le statut qu'il m'a proposé... L'étude de marché qu'on a faite ensemble pour remplir le dossier Accre, était complètement bidon et ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui... Rolling Eyes

conclusion : je suis d'accord avec ton chéri, finalement, tu n'as pas besoin d'un conseiller pour te péter le moral et te mettre des entraves, là où si tu étais seule, il n'y en aurait peut-être pas.

De toute façon, même avec un conseiller, j'ai découvert bien à mes dépends toutes les ficelles du statut de micro-entreprise. J'ai pataugé dans les dossiers RSI jusqu'au cou mais maintenant que ça tourne, je ne regrette rien !!!

Mon conseil : Fonce et rappelle-toi mon proverbe favori "Aide-toi et le ciel t'aidera"... flower flower

La conteuse
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://laconteuseduventdavril.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty les statuts

Message  Plumelibre Ven 1 Mai - 13:00

Bonjour à toutes...
Merci pour votre soutien, ça fait chaud au coeur I love you
J'ai super bien dormi et ce matin j'ai les idées nettement plus claires.
Nous avons eu de nouveau une grande discussion avec mon compagnon et avons donc pris des mesures :
- nous devons prendre en compte mes faiblesses (maladie) et adapter mon projet à celles-ci donc le prévoir moins ambitieux mais ne pas abandonner pour autant, c'est une question de survie pour moi (là le mot est un peu fort mais c'est quand-même l'idée).
- pas de suivi avec un conseiller, j'ai compris que celui que j'ai vu mercredi ne connaît pas mon secteur de métier et encore moins le monde de l'enfance, sans doute est-il plus efficace dans les professions plus artisanales et courantes comme le bâtiment ou la coiffure ou les métiers de bouche... donc il vaut mieux que je pose les questions spécifiques aux services concernés si besoin.
- statut à réfléchir très sérieusement : profession libérale (tu as raison Gwenaelle, c'est ce qui doit être le plus adapté à mon cas)
- pourquoi pas auto-entrepreneur pour faire un "essai" ? ce qui m'embêtait avant c'était le non-remboursement de la TVA mais maintenant je me dis qu'il ne serait peut-être pas grave de la perdre pour la première impression, voir les ventes et après me lancer avec demande de prêt. Au moins je pourrais argumenter auprès de la banque grâce aux ventes.
Hier je vous ai écrit que le conseiller avait trouvé mes cartes pas assez professionnelles, bon, j'avais vraiment les idées noires parce qu'il n'a pas remis en cause la conception mais l'impression. Je les avais fait imprimer en numérique dans la ville la plus proche mais ils ont un matériel basique donc les cartes sont assez pâlichonnes, et c'est vrai qu'il n'y a pas un rendu extra, en tout cas pas les mêmes couleurs que sur mon écran d'ordinateur.
Ma conclusion est qu'il est plus que nécessaire que je les fasse imprimer en offset.
C'est ce que nous avons décidé, dès que la nouvelle série sera terminée, j'en fait imprimer 30 000 et on essaie de les vendre. Après on verra.
Cela fait deux ans que je met péniblement de l'argent de côté pour ça, donc c'est le moment Smile
Finalement, je ferais l'étude de marché avec des ventes réelles et le prévisionnel tant demandé par le conseiller après.
J'espère que j'aurais quand-même droit aux aides comme l'accre et l'aide du conseil général (de 1500 à 3000 euros).
Ton exemple Stéphanie-la-conteuse me fait bien comprendre que la réussite ne peut venir que de nous... et faire à son idée, c'est encore le mieux. Merci de me l'avoir rappelé.
Je vous souhaite à toutes un magnifique week-end... au plaisir de vous lire. Plumelibre sunny sunny sunny
Plumelibre
Plumelibre
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 64
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty j'arrive en retard pour Plume Libre: j'ai aussi un coup de mou...

Message  Ervalena Ven 1 Mai - 14:52

PLUME LIBRE!!!
J'aime bien ton pseudo! ça traduit bien la légèreté et la nécessité d'être indépendante et fière de ce que tu fais pour créer...
Je suis admirative de voir que tu as déjà remonté la pente en effaçant l'impression négative de ce fichu conseiller... et tu es bien soutenue par ton compagnon qui croit en toi!!!

Je viens de lire ton "cursus" Plume Libre, et je m'y reconnais un peu... Jusqu'à présent, je n'ai pas de conseiller à part un coach viadeo qui jusqu'à présent m'encourage... Il voudrait que je fasse mon "business model", mais je ne sais peut-être pas trop comment m'y prendre...alors je ne l'ai pas mis en priorité car je passe du temps les mains dans le "cambouis" comme on dit pour acheter du matos, peindre, décaper...préparer mes prototypes de placards.

Laure me l'avait aussi déjà dit: je peux me mettre à la MDA maintenant que j'ai un n° de SIREN, car j'ai deux casquettes: celle d'artisan (créatrice de meubles peints que je voudrais fabriquer de A à Z, y compris la fabrication, et pour ça je me suis même inscrite à 3 semaines de stage en menuiserie et défonceuse à l'automne prochain). Je suis donc AE pour ça, mais sur mon site, je vais mettre aussi mes tableaux à vendre ça c'est le côté artiste , je me demandais si pour ça je devais quand même m'affilier à la MDA... Je pense que je devrais y songer. On en avait déjà plus ou moins parlé avec Laure. Mais j'ai vu qu'Anne Leroy est en AE?

MAINTENANT LE COUP DE MOU: pale
Pour le moment, je ne gagne rien, je dépense: en formations, en matériel, en temps pour peindre et créer...J'ai d'ailleurs remanié ce matin mon CV sur viadeo en effaçant ma vie professionnelle antérieure et en mettant en avant mon statut de créatrice en arts plastiques, appellation satisfaisante me permettant d'englober mes deux casquettes d'artisane et artiste! Sinon les gens vont croire que suis documentaliste alors que je viens sur viadeo essentiellement pour booster mon projet créatif....

Je suis en train de peindre une commande d'une amie: un coffre en bois bombé avec un sujet précis et très printanier! des rouge-gorge avec des oisillons et des oeufs en train d'éclore... Il a fallu que je cherche de la doc, que je créée le modèle sur un calque etc... que je le reporte etc; J'en suis à la phase déco, et comme toujours j'ai une phase de "vide" quand je peins. Au début, je tourne en rond, je cherche mon matos, je m'énerve, je le trouve, je cogite, je dessine. Maintenant, je le mets en couleurs. Je ne trouve pas ça génial, je reprends, je rajoute des choses, bref c'est la phase angoissante... En plus, je suis mécontente: ma commande de bois est incomplète. Leroy-Merlin n'a plus de medium 3 mm. Rupture générale et dates d'approvisonnement inconnue. Ces panneaux servent 1) pour le fond de mes placards 2) pour preindre mes futurs tableaux à adapter à mes cadres anciens... Le mediumest lisse et parfait pour faire des tableaux au fini impeccable, mais je suis dans la m....
Et j'avais un projet de tableau sur la musique pour la fin mai... Je voulais faire un hommage à Bob Marley, et là je piétine... Sad

je me dis que c'est peut-être un signe du destin.
Et il ne faut pas que je perde mon énergie à tourner en rond et à m'éparpiller... Mad

Alors comme il me reste3 jours avant la reprise de mon boulot principal,
1)je vais finir mon coffre. je vous le montrerai une fois fini...
2) je vais aller chercher ma commande de bois demain chez LM, voir ce que je peux faire pour remplacer le fond de mes 3 placards. Le contreplaqué est 3 fois plus cher, que le MDF je vais sans doute opter pour l'isorel avec un fond blanc que je pourrai repreindre... c'est moins rigide que le MDF mais tant pis... Evil or Very Mad
3) Hier j'ai photographié tous mes tableaux sous verre. J'en ai 54. j'ai dû tout démonter et remonter, car pas possible de photographier des peintures avec le reflet du verre! J'ai donc un "pack "prêt pour ma future galerie. J'ai pu corriger les photos et retrouver la couleur d'origine, merci Picasa!
4) Hier j'ai reçu la charte graphique de mon futur site: j'ai demandé qu'on change la couleur d'un pavé qui m'agressait la pupille, ça a été fait tout de suite. XMMX en a convenu...Ils sont très bien chez XMMX !!!
Cette nuit, ils m'ont répondu tout de suite avec la correction demandée bounce

Bon alors ce coup de mou...
J'ai quand même l'impression de stagner, de ne pas avancer, pfff
et l'angoisse de mon expo qui approche fin mai. J'ai de quoi montrer au moins 20 tableaux encadrés à emporter, mais mes placards... pas sûr que j' arriverai à les faire entrer dans ma voiture. Peut-être que je ne prendrai que les portes... Et il y en a une qui fait 1.80m, je n'ai pas de porte-bagages...

J'ai lu qu'en AE on peut avoir 71% des dépenses prises en compte... mais que se passe til si on dépênse plus qu'on gagne? scratch
Bon voilà...
Je vais cogiter pour mon hommage à Bob Marley: c'est ça qui me travaille en fait!!!! afro afro afro

Eh bien ça n'a l'air de rien mais ça fait du bien de parler en sachant qu'il y a quelques paires d'yeux qui vont me lire...
Allez je retourne au turbin!!! lol! lol! Bises à tout le monde!
Ervalena
Ervalena
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 70
Localisation : Guermantes (77)
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.annelaurebayart.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  Plumelibre Sam 2 Mai - 12:06

Bonjour Ervalena,
Je te remercie pour ton long message, j'espère que ton "coup de mou" s'est atténué depuis hier. Oui, ce n'est facile pour personne, il faut bien l'admettre !
Je suis comme toi, une angoissée, peur de ne pas y arriver, je mets toujours la barre trop haut pour agir et je me maudis ensuite de ne pas faire tout ce que j'avais prévu. Alors, je vais te donner un truc que j'ai appris il y a peu de temps : planifier et d'une manière raisonnable ! Puis, chaque soir écrire ce qui a été positif dans la journée, et s'endormir avec... J'étais assez septique au départ et j'ai vu que ça fonctionne, quand je suis en avance sur mon planning, j'ai du baume au coeur et je suis satisfaite de moi.
En fait, c'est une méthode pour retrouver l'estime de soi et se sentir mieux.
Évidemment, ça n'empêche pas les coups de blues mais je me rends compte que j'en ai moins et moins longtemps quand ça arrive.
Peut-être que toi aussi tu es trop exigeante envers toi-même, accorde-toi un peu de repos, change-toi les idées, après, tu verras les choses différemment, plus simples.
M'accorder du temps, accepter des erreurs et des difficultés, c'est le travail sur moi-même qui me fait mieux avancer, je ne sais pas si ça peut t'aider...
Sinon, hier j'ai eu mon rendez-vous chez le neurologue et j'ai eu de bons résultats pour mes analyses et les tests, de quoi me rendre joyeuse pour tout le week-end ! De plus, tous les patients que nous étions, avons eu droit à des chouquettes et des chocolats bounce , le médecin devait sans doute culpabiliser d'organiser des visites le 1er mai !!!
Maintenant tu as trouvé le bois qui te convient pour tous tes travaux, mais n'oublie pas, ne te met pas la pression, tu avanceras mieux !
Passe un bon week-end, à très bientôt, et pour bob marley, ton inspiration viendra au bon moment, aie confiance !!!
Bises, plumelibre sunny sunny sunny
Plumelibre
Plumelibre
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 64
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Ne baisse pas les bras

Message  Keltoume Sam 2 Mai - 19:07

Bonjur Plume,

Ne te laisse pas faire, c'est ton projet, le conseiller que tu as rencontré n'est certainement pas passionné par son métier et ne prend pas le temps nécessaire pour te conseiller. A toi de mener le débat, si tu vois qu'il s'écarte du sujet ou qu'il te prend de haut, rappelle lui que cela fait deux ans que tu travailles sur ton projet et qu'il doit s'adapter à tes besoins, afin de te faciliter au maximum les choses.

Fais toi un petit hammam tu verras tu auras les idées plus claires et tu seras ressourcer

Courage
Keltoume
Keltoume
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 55
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseillers Empty Re: les conseillers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum