Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

nouvelle !!!

+4
La conteuse
Scribee
lady chrystel
marybel
8 participants

Aller en bas

nouvelle !!! Empty nouvelle !!!

Message  marybel Dim 7 Juin - 23:45

Bonjour,
Je me présente, Marylin, peintre décoratrice pour une santonnière en Provence, j'ai 37 ans, 2 enfants, et je me renseigne comme beaucoup d'entre vous pour cumuler puisque je suis salariée à mi-temps une activité de créations personnelles. Je suis un peu touche à tout et mon problème est de savoir quoi faire exactement !! Ben oui je suis un peu "chiante" et un peu perdue, je souhaiterai proposer autant des créations textiles, que peinture sur différents supports, bijoux ... Vous voyez c'est vaste et j'arrive pas à me décider alors vu les temps difficiles, je me dis que c'est bien de proposer diverses choses ou services mais sous quel statut ??? L'auto-entrepreneur me séduit mais j'ai la trouille, je voudrais être totalement indépendante vis à vis des revenus de mon mari, fiscalement et au niveau de toutes les charges et pouvoir créer sans crainte de ponction au cas ou je ne vends pas par période voir pas du tout ! Vous croyez que c'est possible ?? si vous pouvez me conseillez sur la forme, le statut social, fiscal ce serait super sympa !!! En attendant je vous invite à visiter le site de la santonnière pour laquelle je travaille, c 'est un sacré travail et j'ai beaucoup d'admiration pour elle : http://santons-dornier.monsite.orange.fr/
à bientôt j'espère !!!
Marylin. sunny les santon bleu
marybel
marybel
Petit crystal
Petit crystal

Age : 51
Localisation : Sault
Date d'inscription : 05/06/2009

http://www.tendancesetfun.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  lady chrystel Lun 8 Juin - 7:31

Bienvenue Marylin !
Alors si être chiante c'est avoir plusieurs cordes à son arc, être pleine de talents et avoir envie de créer... tu vas trouver pas mal de chiantes sur ce forum Wink
Si ton travail à mi-temps te plait, pourquoi ne pas le garder quelques temps, pour la sécurité et l'indépendance vis à vis de ton mari ?
Pourquoi ne pas faire un bilan de comptéence et voir ce qui te plairait le mieux comme activité ?

Tu trouveras de quoi lire de très interressant sur ce forum et j'espère qu'entre deux de nos blagues, tu trouveras réponse à tes questions Wink

Je vais de ce pas matinal visiter ta santonnière !

Bonne chance !
lady chrystel
lady chrystel
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.lady-chrystel-kilts.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  Scribee Lun 8 Juin - 10:38

Bienvenue par ici Marylin,

ce qui compte, c'est d'etre en accord avec toi meme. Proposer plusieurs choses ça peut être interessant, mais c'est vrai que tu peux aussi être débordée.

L'idéal c'est de pouvoir prendre du temps pour réfléchir. Si ton activité a plutot une vocation artistique ou artisanale, cela va considérablement orienter ton choix de statut.

Je te souhaite de trouver ici les bonnes infos (n'hésite pas à poser tes questions), et surtout du soutien et de la bonne humeur!!!! Very Happy

Et... Vive la Provence!!! sunny sunny sunny
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  La conteuse Lun 8 Juin - 11:10

Bonjour et bienvenue sur ce forum Marylin !!! Very Happy Very Happy J'ai une passion pour les santons !!! Quel joli métier que celui de peindre sur n'importe quel support... Very Happy Very Happy

La conteuse
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://laconteuseduventdavril.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  Dynamic Business Lun 8 Juin - 12:03

Ouhaouou !
J'ai regardé le site : c'est super joli tout ça !!! et d'un bleu magnifique en plus !

Bienvenue sur le boulevard Marilyn !

Je pense aussi que tu dois prendre le temps de la réflexion et pour cela, tu peux en effet réaliser un bilan de compétences, et par ailleurs, n'hésite pas à en parler autour de toi : l'échange apporte souvent des réponses.

Concernant le statut, il me paraît évident, si tu veux te lancer en parallèle de ton mi-temps actuel, que l'entreprise individuelle sous le régime de l'auto-entreprenariat est adéquat : pas de CA = pas de charges !

Bon courage pour la suite et donc, à très bientôt,
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  Luciole Lun 8 Juin - 12:07

Bonjour & bienvenue à toi Marylin ! sunny sunny sunny
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Merci de votre accueil !!!

Message  marybel Lun 8 Juin - 22:05

Vous êtes super sympa !!!
Je cogite et je cogite encore, je ne voudrais pas que mes charges et impots se cumulent avec mon salaire de santonière et celui de mon mari, pour ne pénaliser personne et être indépendant par apport à ce cumul d'activité, je ne sais pas si c'est possible ??
A bientôt !!!
Marylin.
marybel
marybel
Petit crystal
Petit crystal

Age : 51
Localisation : Sault
Date d'inscription : 05/06/2009

http://www.tendancesetfun.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty moi aussi je suis dans la panade côté statut!

Message  Ervalena Mer 10 Juin - 12:13

bonjour Marybel
Peindre des santons est déjà une activité peu banale et en plus c'est magnifique! J' adore le bleu et je pense qu'elle utilise le fameux bleu pastel qui pousse dans la région de Toulouse? Il y a une fabrique de peinture rien que pour ça là bas...

J'ai vu le site de ta santonnière : superbe! et les prix abordables!... Il y a plus de 30 ans , j'étais allée voir un santonnier en Provence sur le Luberon ...pas loin de Gordes...

Cela dit je suis comme toi avec le gros problème du statut...puisque je peins!!!! des tableaux d'une part et des meubles que je crée et relooke en récupérant du vieux bois d'autre part.

Je me suis d'abord inscrite comme AE en février justement à cause du "pas d'impôts, pas de charges" extrêmement séduisants, mais les avis divergent beaucoup... Il y a des pro AE ert anti-AE! et il faut savoir ce qu'on veut faire exactement pour choisir...

Pour le moment j'ai beaucoup dépensé et pas encore engrangé le moindre euro, et il faut savoir que le statut AE ne te permet pas les déductions de frais réelles, ce qui ne m'arrange pas du tout!

Il faut savoir quelle est l'activité principale... Un administrateur de la Maison des Artistes m' a conseillé de m'inscrire à la Maison d es Artistes et de me désinscrire de l'Auto-entrepreneur car depuis très peu de temps, il n'est plus possible d'être artiste et artisan... c'est à dire à la fois à la MDA et AE!

Je suis allée aux impôts dont je dépends: cela m'a été confirmé: impossible d'être à la MDA en étant AE! et ils peuvent le savoir tout de suite puisque j'ai déjà mon SIREN!

Ce qui me fait dire que je me demande comment cela va être possible de continuer pour les "anciens" comme Anne Leroy l'artiste-galeriste qui sont aux deux statuts... à suivre!!!!

Ca tombe bien que je n'ai pas encore fait mes factures pour mes commandes car pour entrer à la MDA il faut avoir fait une première facture... avant de s'inscrire! et le comble j'aurai de toute façon le même n° de SIREN qu'avant qui me suivra toute ma vie. j'ai déjà le même code APE (description de l'activité (9003A relevant des arts plastiques)

Tout ça c'est pour des questions administratives, car la MDA c'est un organisme qui gère des artistes point barre, le CFE des arts et métiers c'est de l'artisanat... tout est dans l'utilisation des mots!!!

Je sais déjà que ma facture pour ma prestation à Caylus (intervention auprès d'une école concernant la peinture + déplacement payés) ne rentrera pas dans la MDA. Celle là je la fais passer dans l'AE (puisque j'y étais encore à cette date) mais il y a 100€ de prestation et 150€ de déplacement. Or je ne gagne rien sur le déplacement puisque c'est un remboursement de frais pour l'essence et le péage calculé avec Mappy! eh bien je rsique d'être imposée sur 250€ alors que je n'ai gagné que 100€ net. Cherchez l'erreur...

D'autre part, je n'ai pas assez de place chez moi donc les meubles peints seront une activité complémentaire...

Donc j'ai envoyé mon imprimé vert P2P4 de radiation de l'AE pour ensuite remplir l'imprimé blanc P0 des artistes... J'attends l'accusé de réception de radiation

Je l'ai su puisque Gwenaëlle ou Mireille nos deux "docteurs en droit du travail" du forum nous l'ont signalé... c'est écrit page 4 du guide autoentrepreneur!

Ce quif ait que je me considère Gros Jean comme devant...

A la fin de l'année je cesse mon travail pour me consacrer à la peinture, mais vu ce que je viens de vous raconter, je m'orienterai einterai plsu vers la peinture pure...car j'ai un atelier de 9 m2 pour ça à moins que j'aie du nouveau pour les meubles... (Pour faire mes meubles il me faut un atelier à part vu la poussière et les outils...et cela signifie aménager mon garage donc dépenser au moins 5000 à 10 000€ et je ne suis pas prête à ça... Evil or Very Mad

Voilà j'ai fait des disgressions mais puisque je suis tombée sur une petite nouvelle qui est plus ou moins dans ce cas de la multiplicité des "dons" à proposer.... silent silent
Ervalena
Ervalena
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 70
Localisation : Guermantes (77)
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.annelaurebayart.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  mary-anne Mer 10 Juin - 13:49

Bienvenue Marylin ! Et bonne chance pour ton projet. Les sentons nous renvoient à des moments de joie en famille : Noël ! Alors, j'espère que tu réussiras. Ton domaine est vaste mais tellement beau que je suis sure que tu trouveras ta place et ce que tu proposeras plaira beaucoup et se vendra très bien.
Mary-Anne
mary-anne
mary-anne
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 59
Localisation : st quentin en yvelines
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.harmonieproject.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle !!! Empty Re: nouvelle !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum