Petite nouvelle sur le forum
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Petite nouvelle sur le forum
Bonjour à toutes !
Je m'appelle Amélie et je suis porteuse de projet dans le 86. Mon idée: créer une entreprise de location à destination des étudiants et des personnes séjournant pour une courte durée dans la région. Quel type de produits: des couverts, des assiettes, des micro-ondes, des aspirateurs... sous forme de pack pour leur permettre d'aménager leur logement le temps de leur séjour, sans avoir à acheter du matériel et ne pas savoir quoi en faire au final.
L'idée m'est venue sur mon lieu de travail: je travaille dans une école d'ingénieurs, au service des stages à l'étranger. C'est en allant chez nos étudiants internationaux que je me suis rendue compte qu'ils campaient dans leur logement parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent, ni le moyen de locomotion pour aménager un minium leur appart.
Je suis en plein travail sur le plan de financement, et j'avoue que j'ai du mal avec les chiffres... je dois voir une conseillère la semaine prochaine, mais avant je dois "déblayer" un peu le terrain et ce n'est pas évident.
Je compte sur vous pour me donner votre avis (sans chichi) sur mon projet et bien entendu, tous vos conseils qui pourront m'aider à avancer !!
Merci et à bientôt!
Amélie
Je m'appelle Amélie et je suis porteuse de projet dans le 86. Mon idée: créer une entreprise de location à destination des étudiants et des personnes séjournant pour une courte durée dans la région. Quel type de produits: des couverts, des assiettes, des micro-ondes, des aspirateurs... sous forme de pack pour leur permettre d'aménager leur logement le temps de leur séjour, sans avoir à acheter du matériel et ne pas savoir quoi en faire au final.
L'idée m'est venue sur mon lieu de travail: je travaille dans une école d'ingénieurs, au service des stages à l'étranger. C'est en allant chez nos étudiants internationaux que je me suis rendue compte qu'ils campaient dans leur logement parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent, ni le moyen de locomotion pour aménager un minium leur appart.
Je suis en plein travail sur le plan de financement, et j'avoue que j'ai du mal avec les chiffres... je dois voir une conseillère la semaine prochaine, mais avant je dois "déblayer" un peu le terrain et ce n'est pas évident.
Je compte sur vous pour me donner votre avis (sans chichi) sur mon projet et bien entendu, tous vos conseils qui pourront m'aider à avancer !!
Merci et à bientôt!
Amélie
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bonjour et bienvenue !
Je trouve l'idée excellente
Tu devrais trouver bcp d'aide et de soutien sur ce forum.
N'hésite pas poser tes questions.
Je trouve l'idée excellente
Tu devrais trouver bcp d'aide et de soutien sur ce forum.
N'hésite pas poser tes questions.
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bonjour & bienvenue Amélie !
Luciole- Mouffette aux doigts agiles
- Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bienvenue Amélie !
Je trouve cette idée très ingénieuse !
Mais il va te falloir du stock.... donc des sous !
Je trouve cette idée très ingénieuse !
Mais il va te falloir du stock.... donc des sous !
Ah les chiffres
Eh oui, c'est ce que je suis en train de chiffrer... Mais je ne baisse pas les bras, je vais essayer d'obtenir des aides à droite à gauche, et y aller au culot si besoin !
J'ai passé un concours en avril dernier et ça m'a permis d'avoir des avis différents sur mon projet, des conseils à ne pas oublier. Je suis aussi suivie par une conseillère des ateliers de la création à Poitiers.
On est vite perdu et noyé sous des tonnes d'information... Il faut savoir faire le tri et établir des priorités...
Merci pour votre accueil, je n'hésiterai pas à vous solliciter !
J'ai passé un concours en avril dernier et ça m'a permis d'avoir des avis différents sur mon projet, des conseils à ne pas oublier. Je suis aussi suivie par une conseillère des ateliers de la création à Poitiers.
On est vite perdu et noyé sous des tonnes d'information... Il faut savoir faire le tri et établir des priorités...
Merci pour votre accueil, je n'hésiterai pas à vous solliciter !
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bonjour et bienvenue parmi nous
Très bonne idée, j'ai le souvenir d'un bon investissement pour ma fille lorsqu'elle a pris un appart en tant qu'étudiante
de plus, la moitié de ce qu'on lui a acheté est dans des cartons au sous-sol maintenant, car à part le canapé lit, et un peu de vaisselle, elle a laissé tout le reste
Très bonne idée, j'ai le souvenir d'un bon investissement pour ma fille lorsqu'elle a pris un appart en tant qu'étudiante
de plus, la moitié de ce qu'on lui a acheté est dans des cartons au sous-sol maintenant, car à part le canapé lit, et un peu de vaisselle, elle a laissé tout le reste
Re: Petite nouvelle sur le forum
bonjour et bienvenue ici Amélie !
Projet intéressant et innovant...
Ici tu pourras trouver pas mal de conseils et pistes sur la création et lancement d'entreprise même si tous nos cas sont différents il y a des facteurs communs et les échanges sont très intéressants
Projet intéressant et innovant...
Ici tu pourras trouver pas mal de conseils et pistes sur la création et lancement d'entreprise même si tous nos cas sont différents il y a des facteurs communs et les échanges sont très intéressants
re
Bienvenue Amélie
Interessant ton projet, je pense que cela peut interesser plus que les étudiants car dans la ville ou j'habitait avant il y avait par exemple pas mal d'instit débutante qui était la que pour 1 an et apres était muté ailleurs. Souvent elles se mettent en colocation et prennent du matériel d'occas donc cela pourrait s'ouvrir à pas mal de personnes !!!
A bientôt
Interessant ton projet, je pense que cela peut interesser plus que les étudiants car dans la ville ou j'habitait avant il y avait par exemple pas mal d'instit débutante qui était la que pour 1 an et apres était muté ailleurs. Souvent elles se mettent en colocation et prennent du matériel d'occas donc cela pourrait s'ouvrir à pas mal de personnes !!!
A bientôt
Re: Petite nouvelle sur le forum
je trouve l'idée très sympa et originale.....
Après comme tu le dis faut voir gestion des stocks, prix, etc.
Je vois q tu es déjà bien entourée c'est super!
Après comme tu le dis faut voir gestion des stocks, prix, etc.
Je vois q tu es déjà bien entourée c'est super!
maud- Marmotte bavarde
- Age : 44
Localisation : essonne
Date d'inscription : 11/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
En fait à la base je ne pensais qu'aux étudiants, mais seront également concernées les personnes "en mission" pour une courte durée dans la région. Mon ami a connu cette situation à Paris et dans l'Est, pour quelques mois à chaque fois, et un système de ce genre nous aurait permis de faire des économies de ce côté !
Et là où je travaille on reçoit aussi des chercheurs qui sont invités pour une certaine période dans nos laboratoires et généralement ils sont logés sommairement et un seul des 5 labos a fait un p'tit stock pour les aider à améliorer leur confort (genre assiettes, verres, couverts...) mais en nombre très limité.
Avez-vous une idée globale des honoraires demandés par un comptable et un avocat ? Car je dois le chiffrer mais j'avoue que je n'en ai aucune idée.
Merci pour tous vos messages, ça remonte le moral !!
Et là où je travaille on reçoit aussi des chercheurs qui sont invités pour une certaine période dans nos laboratoires et généralement ils sont logés sommairement et un seul des 5 labos a fait un p'tit stock pour les aider à améliorer leur confort (genre assiettes, verres, couverts...) mais en nombre très limité.
Avez-vous une idée globale des honoraires demandés par un comptable et un avocat ? Car je dois le chiffrer mais j'avoue que je n'en ai aucune idée.
Merci pour tous vos messages, ça remonte le moral !!
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
bonjour et bienvenue
Isa Q- Ourson d'argent
- Age : 55
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bienvenue Amélie ! Ton projet est une excellente idée. Mais il te faudra effectivement du stock donc un local fermé pour le mettre et au niveau du matériel est ce que tu t'arrêtes au micro onde, couverts, des lampes... ou est ce que tu loueras aussi des canapés lits, des chaises, des tables ? Bref tout le minimum qu'il faut pour s'installer même de façon précaire et temporaire. Il te faudra aussi te renseigner sur les assurances.
En tout cas, ton idée est très bonne et si tu arrives à mettre en place tout cela (je te le souhaite sncèrement), tu auras surement beaucoup de personnes intéressées et pretes à te louer tout ce matériel. Ne baisse pas les bras et bon courage.
Dans ton dernier message tu parles d'expert comptable et d'avocat, je comprends pour la compta mais pourquoi un avocat ?
Mary-Anne
En tout cas, ton idée est très bonne et si tu arrives à mettre en place tout cela (je te le souhaite sncèrement), tu auras surement beaucoup de personnes intéressées et pretes à te louer tout ce matériel. Ne baisse pas les bras et bon courage.
Dans ton dernier message tu parles d'expert comptable et d'avocat, je comprends pour la compta mais pourquoi un avocat ?
Mary-Anne
Re: Petite nouvelle sur le forum
Bonjour et bienvenue !
Je trouve ton concept très ingénieux. As-tu pensé à un partenariat avec des fournisseurs potentiels pour limiter les stocks, du genre engagement à acheter 100 verres sur l'année mais tu les achètes au fur et à mesure... L'idée serait d'adapter les appels d'offres traditionnelles à ton activité. Heu, j'suis claire là
Je trouve ton concept très ingénieux. As-tu pensé à un partenariat avec des fournisseurs potentiels pour limiter les stocks, du genre engagement à acheter 100 verres sur l'année mais tu les achètes au fur et à mesure... L'idée serait d'adapter les appels d'offres traditionnelles à ton activité. Heu, j'suis claire là
Re: Petite nouvelle sur le forum
En fait l'avocat c'est pour la rédaction du contrat de location. Les conseillers de la CCI m'ont dit que c'était préférable pour que tout soit parfait.
Concernant les stocks, je suis en train de chercher des fournisseurs. J'ai trouvé des coordonnées mais rien de sûr pour le moment. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Mon après-midi est consacrée à la recherche de ces fournisseurs.
Concernant le local, comme les loyers sont assez chers, je pensais plutôt louer une petite maison/ un petit appartement sans étage pour installer l'entreprise. Est-ce une bonne idée ?
Je pensais effectivement ne pas avoir de stock trop important, mais plutôt commander en fonction de la demande. Je prévois un site internet interactif proposant tous les "produits" sous la forme de packs (portant des noms originaux mais compréhensibles et prononçables par tous!) où les personnes intéressées pourraient choisir leur pack et le réserver en ligne. En m'indiquant leur date d'arrivée dans la ville ou la date souhaitée de livraison je pourrais passer commande auprès des fournisseurs.
Car je vais également proposer la livraison des packs... tout un programme !
Pour le moment je vais me limiter aux pack suivants :
Pack "Cuisine" (le nom n'est pas définitif): verres, couverts, assiettes, bols, range couverts
Pack "Cuisson": poêle, casserole, passoire, ustensiles, plats de cuisson
Pack "Cuisson +": micro-ondes multifonctions, poêle, casserole, passoire, ustensiles, plats de cuisson (certaines résidences étant déjà équipées de micro-ondes, j'ai préféré faire deux packs différents)
Pack "Linge de lit 1p" et "Linge de lit 2p": couette, oreiller, housse de couette, taie d'oreiller, drap-housse
Enfin, en "location individuelle": aspirateur, fer à repasser, table à repasser, vélo, raquette de tennis/badminton (afin de permettre aux étudiants sur le site du Futuroscope de bouger un peu, car le site n'est pas très animé!)
Si le succès est au rendez-vous pour ces packs, alors je proposerais de nouveaux packs en plus contenant par exemple une TV, des meubles de rangement...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour tous vos conseils !
Concernant les stocks, je suis en train de chercher des fournisseurs. J'ai trouvé des coordonnées mais rien de sûr pour le moment. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Mon après-midi est consacrée à la recherche de ces fournisseurs.
Concernant le local, comme les loyers sont assez chers, je pensais plutôt louer une petite maison/ un petit appartement sans étage pour installer l'entreprise. Est-ce une bonne idée ?
Je pensais effectivement ne pas avoir de stock trop important, mais plutôt commander en fonction de la demande. Je prévois un site internet interactif proposant tous les "produits" sous la forme de packs (portant des noms originaux mais compréhensibles et prononçables par tous!) où les personnes intéressées pourraient choisir leur pack et le réserver en ligne. En m'indiquant leur date d'arrivée dans la ville ou la date souhaitée de livraison je pourrais passer commande auprès des fournisseurs.
Car je vais également proposer la livraison des packs... tout un programme !
Pour le moment je vais me limiter aux pack suivants :
Pack "Cuisine" (le nom n'est pas définitif): verres, couverts, assiettes, bols, range couverts
Pack "Cuisson": poêle, casserole, passoire, ustensiles, plats de cuisson
Pack "Cuisson +": micro-ondes multifonctions, poêle, casserole, passoire, ustensiles, plats de cuisson (certaines résidences étant déjà équipées de micro-ondes, j'ai préféré faire deux packs différents)
Pack "Linge de lit 1p" et "Linge de lit 2p": couette, oreiller, housse de couette, taie d'oreiller, drap-housse
Enfin, en "location individuelle": aspirateur, fer à repasser, table à repasser, vélo, raquette de tennis/badminton (afin de permettre aux étudiants sur le site du Futuroscope de bouger un peu, car le site n'est pas très animé!)
Si le succès est au rendez-vous pour ces packs, alors je proposerais de nouveaux packs en plus contenant par exemple une TV, des meubles de rangement...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour tous vos conseils !
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Pour ce qui est du tarif expert-comptable, tout dépend des prestations que tu vas lui demander
Par contre, je suis surprise que professionnellement, les personnes qui partent en déplacement ne soient pas mieux logées que cela. Je m'en suis occupée bien souvent, et je louais soit des appart'hôtel soit des studios équipés de A à Z. Jamais il ne me serait venu à l'idée d'envoyer ou de recevoir quelqu'un dans des conditions précaires.
Par contre, je suis surprise que professionnellement, les personnes qui partent en déplacement ne soient pas mieux logées que cela. Je m'en suis occupée bien souvent, et je louais soit des appart'hôtel soit des studios équipés de A à Z. Jamais il ne me serait venu à l'idée d'envoyer ou de recevoir quelqu'un dans des conditions précaires.
Re: Petite nouvelle sur le forum
Je suis d'accord avec vous Colette, les professionnels devraient être mieux logés. Ce n'est pas vraiment le cas sur le site du Futuroscope où les logements sont rares et donc pris d'assaut dès le début d'année. La plupart de ces logements sont "équipés" avec le strict minimum: un réfrigérateur top, deux plaques électriques, un lit une personne (ou deux selon les résidences), un bureau, une chaise et un placard/penderie. Je ne sais pas comment ils s'en sortent à l'Université de Poitiers car cela doit être encore plus compliqué vu le peu de logement disponible...
Question compta: pour établir mon plan de financement, mon budget prévisionnel, est-ce que j'ai besoin que ce soit fait par un comptable ? Car un organisme peut m'aider près de chez moi (normalement!). Sinon pour la comptabilité de tous les jours, c'est peut-être mieux d'avoir un professionnel à ses côtés non ?
Question compta: pour établir mon plan de financement, mon budget prévisionnel, est-ce que j'ai besoin que ce soit fait par un comptable ? Car un organisme peut m'aider près de chez moi (normalement!). Sinon pour la comptabilité de tous les jours, c'est peut-être mieux d'avoir un professionnel à ses côtés non ?
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
c'est quand même un investissement conséquent... mais il ya le grand suédois I..A qui fait des packs vaisselle pas cher et sympas dans des cartons... peut-être en négociant avec le service commercial avec eux? et même au niveau meuble comem c'est en kit, ça ne prend pas trop de place....
Re: Petite nouvelle sur le forum
Oui j'ai déjà regardé sur leur site et ils proposent des choses vraiment intéressantes, en termes de prix et de design. Près de chez moi, il y a une entreprise de location de vaisselle pour les réceptions, mariages... je vais aller les voir pour connaître leur fournisseur :-)
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Il n'est pas nécessaire de passer par un expert-comptable pour calculer le prévisionnel, pour ma part cela a été réalisé avec une aide toute autre également
Re: Petite nouvelle sur le forum
pour la compta cela dépend aussi de ton budget mais au vu de ce dont tu as besoin : matériel, local bureau, avocat... il va te falloir un bon apport capital ... !
je pense aussi comme Colette que tu peux éventuellement te passer de comptable pour réaliser le business plan (il y a des documents pour aider à la faire et normalement si un organisme te suit, il devrait t'aider). Ensuite quand tu seras installée, tout dépendra de tes bénéfices si tu peux te payer les services d'un expert comptable au moins pour valider tes comptes de résultat annuels... c'est mieux évidemment mais encore une fois tout est question de budget !
pour ma part le choix d'intégrer une coopérative m'allège de tous ces poids... c'est un comptable qui s'occupe des comptes de chaque entrepreneurs et ils nous forment à nous débrouiller par nous-mêmes !
Pour le matériel, pourquoi ne pas regarder aussi du côté des occasions ou enchères ? Tu recycle ces produits, tu les achètent moins chers... je ne sais pas ... une idée comme ça !
je pense aussi comme Colette que tu peux éventuellement te passer de comptable pour réaliser le business plan (il y a des documents pour aider à la faire et normalement si un organisme te suit, il devrait t'aider). Ensuite quand tu seras installée, tout dépendra de tes bénéfices si tu peux te payer les services d'un expert comptable au moins pour valider tes comptes de résultat annuels... c'est mieux évidemment mais encore une fois tout est question de budget !
pour ma part le choix d'intégrer une coopérative m'allège de tous ces poids... c'est un comptable qui s'occupe des comptes de chaque entrepreneurs et ils nous forment à nous débrouiller par nous-mêmes !
Pour le matériel, pourquoi ne pas regarder aussi du côté des occasions ou enchères ? Tu recycle ces produits, tu les achètent moins chers... je ne sais pas ... une idée comme ça !
Re: Petite nouvelle sur le forum
J'y ai pensé aussi. Je viens de trouver un annuaire répertoriant les grossistes dans différents domaines partout en France, je pense pouvoir trouver mon bonheur. Du moins je l'espère !!!
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
bienvenue
Bonsoir Amélie, et bienvenue.
j'ai me beaucoup ton projet, ambitieux certes, mais uen très bonne idée.
As-tu déjà fait une étude auprès des entreprises / organismes de la région + étudiants de cette année pour qu'ils te disent de quoi ils ont le + besoin (tu vas peut-être découvrir que la vaisselle ça les gêne pas de l'acheter - pas trop cher et peu encombrant en repartant- mais que la télé ils la veulent absolument).
Pour le comptable je peux te dire combien je paie le mien : 2500 € à l'année, à ce prix là il fait tout, c'est à dire que je ne fais pas de saisie préalable et qu'il remplit tous les papiers administratifs (sauf le bilan pédagogique qui est une particularité des organismes de formation). Bien sûr c'est aussi en fonction du volume de factures et je ne vais pas en faire des centaines par an (surtout pas au début). l'important c'est d'avoir un comptable qui soit "conseil" et pas seulement machine à calculer. Pas besoin de lui pour valider ton business plan, mais le mien a quand même regardé mon BP et m'a donné quelques infos complémentaires bien utiles !
Pour l'avocat, je suis d'accord, il y a de la rédaction de contrats et il te faut un professionnel. Et puis je suppose que tu ne seras pas en Auto-entrepreneur mais plutôt en SARL, donc rédaction de statuts, dépôt de marque (ne surtout pas oublier)... La mienne m'a fait tout ça pour 1500 € (c'est un prix d'ami) et si j'ai besoin de rédiger des documents supplémentaires c'est entre 300 et 500 €. Elle est spécialisée en création d'entreprise, si tu veux je peux te donner ses coordonnées. C'est à Toulouse mais on travaille très bien à distance (je ne l'ai vue qu'une fois et elle m'accompagne depuis le début du projet, en novembre dernier).
Voilà, @+
j'ai me beaucoup ton projet, ambitieux certes, mais uen très bonne idée.
As-tu déjà fait une étude auprès des entreprises / organismes de la région + étudiants de cette année pour qu'ils te disent de quoi ils ont le + besoin (tu vas peut-être découvrir que la vaisselle ça les gêne pas de l'acheter - pas trop cher et peu encombrant en repartant- mais que la télé ils la veulent absolument).
Pour le comptable je peux te dire combien je paie le mien : 2500 € à l'année, à ce prix là il fait tout, c'est à dire que je ne fais pas de saisie préalable et qu'il remplit tous les papiers administratifs (sauf le bilan pédagogique qui est une particularité des organismes de formation). Bien sûr c'est aussi en fonction du volume de factures et je ne vais pas en faire des centaines par an (surtout pas au début). l'important c'est d'avoir un comptable qui soit "conseil" et pas seulement machine à calculer. Pas besoin de lui pour valider ton business plan, mais le mien a quand même regardé mon BP et m'a donné quelques infos complémentaires bien utiles !
Pour l'avocat, je suis d'accord, il y a de la rédaction de contrats et il te faut un professionnel. Et puis je suppose que tu ne seras pas en Auto-entrepreneur mais plutôt en SARL, donc rédaction de statuts, dépôt de marque (ne surtout pas oublier)... La mienne m'a fait tout ça pour 1500 € (c'est un prix d'ami) et si j'ai besoin de rédiger des documents supplémentaires c'est entre 300 et 500 €. Elle est spécialisée en création d'entreprise, si tu veux je peux te donner ses coordonnées. C'est à Toulouse mais on travaille très bien à distance (je ne l'ai vue qu'une fois et elle m'accompagne depuis le début du projet, en novembre dernier).
Voilà, @+
Re: Petite nouvelle sur le forum
Merci beaucoup Stéphanie!
Oui j'ai mené une enquête l'an dernier auprès des étudiants de la région. Il y a effectivement certaines choses que les étudiants sont prêts ou préfèrent acheter, et d'autres qu'ils ne jugent pas utiles. C'est pourquoi pour commencer j'ai besoin (je pense) de me concentrer sur ce dont ils ont besoin avant de me diversifier (si l'activité se porte bien). Je préfère ne pas me disperser au début et voir si ça fonctionne. Et petit à petit ajouter de nouvelles choses à proposer.
Cela ne s'adresse pas uniquement aux étudiants, c'est pour cela que je dois répondre à plusieurs besoins en même temps. Concernant la tv, j'y ai pensé, mais quand j'observe mes étudiants, ils ont quasiment tous un pc portable et peuvent regarder les émissions avec. Ce n'est pas comme avec une "vraie" tv, mais je pense que je peux attendre que l'entreprise prenne un bon départ avant de la proposer.
Quand j'aurais un peu plus avancé, je serais ravie que tu me communiques les coordonnées de ton avocate, merci beaucoup. Merci également pour les honoraires de ton comptable, ça me permet d'avoir un ordre d'idée.
Je ne suis inscrite que depuis ce matin, mais j'ai déjà eu pas mal d'information de la part de plusieurs membres et c'est vrai génial de ne pas être seule et d'avoir des réponses !
Sur ce, bonne nuit à toutes !
Oui j'ai mené une enquête l'an dernier auprès des étudiants de la région. Il y a effectivement certaines choses que les étudiants sont prêts ou préfèrent acheter, et d'autres qu'ils ne jugent pas utiles. C'est pourquoi pour commencer j'ai besoin (je pense) de me concentrer sur ce dont ils ont besoin avant de me diversifier (si l'activité se porte bien). Je préfère ne pas me disperser au début et voir si ça fonctionne. Et petit à petit ajouter de nouvelles choses à proposer.
Cela ne s'adresse pas uniquement aux étudiants, c'est pour cela que je dois répondre à plusieurs besoins en même temps. Concernant la tv, j'y ai pensé, mais quand j'observe mes étudiants, ils ont quasiment tous un pc portable et peuvent regarder les émissions avec. Ce n'est pas comme avec une "vraie" tv, mais je pense que je peux attendre que l'entreprise prenne un bon départ avant de la proposer.
Quand j'aurais un peu plus avancé, je serais ravie que tu me communiques les coordonnées de ton avocate, merci beaucoup. Merci également pour les honoraires de ton comptable, ça me permet d'avoir un ordre d'idée.
Je ne suis inscrite que depuis ce matin, mais j'ai déjà eu pas mal d'information de la part de plusieurs membres et c'est vrai génial de ne pas être seule et d'avoir des réponses !
Sur ce, bonne nuit à toutes !
Dernière édition par Amélie le Jeu 17 Sep - 12:01, édité 1 fois
Amélie- Etoile de neige
- Age : 40
Localisation : Buxerolles (Vienne)
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Petite nouvelle sur le forum
Stépanie,
Merci ! Ces infos servent à tout le monde.
Je n'avais pas d'idée précise non plus concernant les coups d'un expert-comptable et d'un avocat et il se peut que j'en ai besoin un jour (quand je changerais de statut).
Merci ! Ces infos servent à tout le monde.
Je n'avais pas d'idée précise non plus concernant les coups d'un expert-comptable et d'un avocat et il se peut que j'en ai besoin un jour (quand je changerais de statut).
prix des comptables
Bonjour,
ma comptable me prend 1200 euros l'année mais je fais les écritures et elle me fait les bilans, les comptes rendu d'Assemblée générale, verifie la tva etc...
faites faire plusieurs devis car j'ai une amie qui a demandé la même chose sur paris et le devis etait de 2500 euros.
moi c'est egalement en province mais cela ne me pose pas de problème. je la vois une fois par an pour faire les rectifications de fin d'année sur mon logiciel de gestion CIEL.
comparez donc les tarifs
2500 euros pour ne rien faire, cela me tenterait bien.... mais je verrai cela quand j'aurai un chiffre d'affaires présentable !!!
bonne journée
isabelle
ma comptable me prend 1200 euros l'année mais je fais les écritures et elle me fait les bilans, les comptes rendu d'Assemblée générale, verifie la tva etc...
faites faire plusieurs devis car j'ai une amie qui a demandé la même chose sur paris et le devis etait de 2500 euros.
moi c'est egalement en province mais cela ne me pose pas de problème. je la vois une fois par an pour faire les rectifications de fin d'année sur mon logiciel de gestion CIEL.
comparez donc les tarifs
2500 euros pour ne rien faire, cela me tenterait bien.... mais je verrai cela quand j'aurai un chiffre d'affaires présentable !!!
bonne journée
isabelle
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