Pertes et profits
+3
Colette
Luciole
Scribee
7 participants
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin :: Les professionnelles parlent aux professionnelles :: Les Business Women! :: Les questions administratives de l'entrepreneure
Page 1 sur 1
Pertes et profits
Bonjour à toutes,
une question me taraudait ce Week End concernant le statut des Auto entrepreneurs (et professions libérales etc...)
Puisque d'un point de vue comptable on ne doit fournir qu'un livre de recettes, il n'y a donc pas de bilan ni compte de résultat.
Jusque là, vous me suivez.
Mais, admettons qu'on facture un client, (donc on paie des charges sur le montant de la facture émise), et que ce client ne paie jamais : il dépose le bilan et la créance est irrécouvrable.
Comment cela se passe t il? Y a t il des "pertes et profits" qui permettent de rattraper les charges????
une question me taraudait ce Week End concernant le statut des Auto entrepreneurs (et professions libérales etc...)
Puisque d'un point de vue comptable on ne doit fournir qu'un livre de recettes, il n'y a donc pas de bilan ni compte de résultat.
Jusque là, vous me suivez.
Mais, admettons qu'on facture un client, (donc on paie des charges sur le montant de la facture émise), et que ce client ne paie jamais : il dépose le bilan et la créance est irrécouvrable.
Comment cela se passe t il? Y a t il des "pertes et profits" qui permettent de rattraper les charges????
Re: Pertes et profits
Ca c'est une bonne question !!!... A laquelle je n'ai aucune réponse... mais si l'une d'entre vous la connaît, ça m'intéresse aussi !
Luciole- Mouffette aux doigts agiles
S'il est obligatoire de déclarer toutes les factures, pourquoi ne pas faire un avoir (qui sera gardé en interne) pour que ce soit déduit ?
Et refacturer une fois que le client a enfin payé
Je dis peut-être une bêtise, mais après tout, ça me parait une solution plausible.
Et refacturer une fois que le client a enfin payé
Je dis peut-être une bêtise, mais après tout, ça me parait une solution plausible.
moi je rentre mes factures dans mon cahier recette que quand il est encaissé.
Je ne paie des charges que sur ce que j'ai encaissée et pas forcément facturer, ce qui n'est pas payé ne rentre pas dans ton CA donc pas de charges.
Je m'étais renseigné à ce sujet et on paie des charges sur ce qui rentre seulement et heureusement.
Et heureusement tout mes clients me paient en tout cas pour le moment.
Je ne paie des charges que sur ce que j'ai encaissée et pas forcément facturer, ce qui n'est pas payé ne rentre pas dans ton CA donc pas de charges.
Je m'étais renseigné à ce sujet et on paie des charges sur ce qui rentre seulement et heureusement.
kty- Jeune flocon
kty a écrit:moi je rentre mes factures dans mon cahier recette que quand il est encaissé.
Je n'en suis pas si sûre Kty mais cela mérite qu'on vérifie. Mais normalement ca = sommes des factures émises.
C'est une question que je me suis posée aussi car j'ai une consœur qui a facturé un client et qui n'a pas été payée.
Je me suis demandé comment elle allait faire au niveau comptable pour ne pas payer de charges dessus.
Et en effet, l'idée d'émettre une facture d'avoir permet de pallier le problème.
A suivre ! La première qui à l'info informe les autres
Personnellement je fais comme KTY je note seulement les factures payées car il est hors de question pour moi de payer des charges sur ce que je n'ai pas encaissé car j'ai actuellement 3 clients qui m'ont laissé des impayés.
Je ne suis pas autoentrepreneuse ... mais tout comme Kty et Emmanuelle ...
Je paye ma TVA sur les factures encaissées.
la Tva se paie sur les factures encaissées, mais les charges sur le CA Facturé.
Sauf si il existe une mesure spécifique pour les AE.
En compta, je n'ai jamais tenu compte du rapprochement bancaire.. d'où ma question
Sauf si il existe une mesure spécifique pour les AE.
En compta, je n'ai jamais tenu compte du rapprochement bancaire.. d'où ma question
Virginie MERGOIL a écrit:Je ne suis pas autoentrepreneuse ... mais tout comme Kty et Emmanuelle ...
Emmanuelle ne paye pas de TVA, elle en est exonérée.
Elle parlait des charges.
oui oui j'avais compris ...
mais en tant que sarl on paye un fois encaissé ...
mais quand je travaillais dans la detaxe on ne traitait la TVA sur encaissée et non encaissée ...
mais en tant que sarl on paye un fois encaissé ...
mais quand je travaillais dans la detaxe on ne traitait la TVA sur encaissée et non encaissée ...
Dernière édition par Virginie MERGOIL le Mer 16 Déc - 14:47, édité 1 fois
Je sais bien que je ne paie pas de TVA mais je ne vais tout de même pas payer des charges fiscales et sociales sur une somme que je n'ai pas encaissé.
assist on line a écrit:Je sais bien que je ne paie pas de TVA mais je ne vais tout de même pas payer des charges fiscales et sociales sur une somme que je n'ai pas encaissé.
Bah non, bien sûr, mais si tu fais une facture d'avoir, ça te permets d'avoir une compta clean
Colette a écrit:ben voilà, on en revient à ce qui a été dit bien plus haut
oui Colette,
le truc c'est qu'un comptable pur et dur te dira que ce n'est pas une bonne procédure..
moi aussi je fais comme ça.., mais je me faisais houspiller par la compta. Du coup, maintenant que je suis à mon compte.. je fais un peu plus attention à la légalité...
Scribee a écrit:Colette a écrit:ben voilà, on en revient à ce qui a été dit bien plus haut
oui Colette,
le truc c'est qu'un comptable pur et dur te dira que ce n'est pas une bonne procédure..
moi aussi je fais comme ça.., mais je me faisais houspiller par la compta. Du coup, maintenant que je suis à mon compte.. je fais un peu plus attention à la légalité...
Il est évident qu'il faut que cela reste exceptionnel
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin :: Les professionnelles parlent aux professionnelles :: Les Business Women! :: Les questions administratives de l'entrepreneure
Page 1 sur 1