Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

5 participants

Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Scribee Ven 1 Mai - 12:15

Ce nouveau statut est en place depuis à peine quelques mois que déjà se posent les questions liées à la retraite des auto-entrepreneurs. Le montant de la retraite des auto-entrepreneurs dépendra du nombre de trimestres validés, eux-mêmes liés au chiffre d’affaires. Explications.

Les auto-entrepreneurs qui auront validé une année civile complète pour 2009 valideront automatiquement leurs droits à la retraite. L’assuré pourra bénéficier d’un trimestre au minimum, peu importe le montant de son chiffre d’affaires. Pour les autres, tout dépend du nombre de trimestres validés, et du chiffre d’affaires (CA) réalisé.
Voici les conditions à réunir pour bénéficier des droits à la retraite :

Pour un trimestre validé :
- Pour les activités de ventes/ hôtellerie/ restaurant, le CA devra être inférieur à 12 014 €
- Pour les prestations de services BIC, le CA devra être inférieur à 6968 €
- Pour les prestations de services BNC, le CA devra être inférieur à 5279 €

Pour deux trimestres validés :
- Pour les activités de ventes/ hôtellerie/ restaurant, le CA devra être supérieur ou égal à 12 014 €
- Pour les prestations de services BIC, le CA devra être supérieur ou égal à 6968 €
- Pour les prestations de services BNC, le CA devra être supérieur ou égal à 5279 €

Pour trois trimestres validés :
- Pour les activités de ventes/ hôtellerie/ restaurant, le CA devra être supérieur ou égal à 18 021 €
- Pour les prestations de services BIC, le CA devra être supérieur ou égal à 10 452 €
- Pour les prestations de services BNC, le CA devra être supérieur ou égal à 7919 €

Pour quatre trimestres validés :
- Pour les activités de ventes/ hôtellerie/ restaurant, le CA devra être supérieur ou égal à 24 028 €
- Pour les prestations de services BIC, le CA devra être supérieur ou égal à 13 936 €
- Pour les prestations de services BNC, le CA devra être supérieur ou égal à 10 558 €

Source : http://www.creation-entreprise.fr/auto-entrepreneur-quid-retraite-f7359.html
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Ervalena Ven 1 Mai - 14:58

j'ai lu ton article sur le hub en clair...
Très bien l'article!
J'avais répondu en demandant ce qui se passe pour l'AE qui ne gagne rien ou peu... car si tu indiques le maximum à ne pas dépasser, tu ne dis pas s'il y a un minimum à gagner pour avoir un trimestre validé?

lka question ne se pose pas quand l'AE est en complément, puisqu'on a la retraite de l'occupation principale, mais pour celle qui est par ex, qui a un conjoint, aucun revenu personnel et qui se lance?
Ervalena
Ervalena
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 70
Localisation : Guermantes (77)
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.annelaurebayart.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Scribee Dim 3 Mai - 16:35

Bonjour Ervalena,

a priori il n'y aurait plus de minimum pour valider un trimestre.

Voilà
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Ervalena Dim 3 Mai - 21:35

hein? alors si je gagne 50€ dans le trimestre, j'ai un trimestre validé? Shocked super alors...
Ervalena
Ervalena
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 70
Localisation : Guermantes (77)
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.annelaurebayart.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Mireille Lun 4 Mai - 18:55

Ervalena a écrit:hein? alors si je gagne 50€ dans le trimestre, j'ai un trimestre validé? Shocked super alors...

ben non Ervalena, c'est si tu déclares du CA que tu valides des trimestres et non sur le bénéfice comme la plupart des entreprises.
Mais dans l'esprit en effet, le premier trimestre serait validé qqe soit le CA.
Mireille
Mireille
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2009

http://www.creactions.net

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Pountska Lun 4 Mai - 20:14

Hep les filles, c'est pas dit pour la validation des trimestres...
Voilà ce qu'on peut lire sur le site decideur.com :


L’auto-entreperneur : le coup de pouce de l’Etat pour se lancer

Depuis le 1er janvier, près de 140.000 personnes se sont enregistrées sous le statut de l’auto-entrepreneur. La barre des 200.000 devrait être franchie d’ici la fin de l’année. Ce statut permet d'exercer une activité de travailleur indépendant de façon simple et avantageuse. Ce sont ces avantages à moindre risque qui rendent ce régime particulièrement intéressant et attractif :

- des formalités extrêmement simples pour la création et la cessation d’activité

- pas de tenue de comptabilité.

- pas de charges si pas d’activité,

- patrimoine protégé

Voilà pour les avantages, mais il y a également des inconvénients :

Le régime d'auto-entreprenariat comporte néanmoins quelques inconvénients.

- D'abord, le régime s'adresse principalement aux porteurs de projet à activité réduite. En effet, le CA de l'auto-entrepreneur ne doit pas dépasser les 80 000 euros pour les établissements à vocation commerciale et vente, et 32 000 euros pour les prestataires de services. Si au fil du temps, l’activité se développe, l'auto-entrepreneur doit basculer vers un autre régime, sans forcément y avoir été préparé.

- Un autre point à ne pas oublier c'est que ce statut n’offre qu’une couverture sociale très réduite. En effet, si votre chiffre d’affaire n’atteint pas le montant de l’assiette minimale (1 742 €), certaines cotisations sont à perte et n’ouvrent aucun droit. Au-delà, les cotisations étant fonction des montants, elles n’ouvrent que peu de droit, à la retraite par exemple (attention donc à ne pas déchanter au moment de la retraite, lorsqu’il sera trop tard). Il vous faudra également attendre une année complète d'affiliation pour pouvoir percevoir des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie.

- Enfin, le non assujettissement à la TVA permet à l’entrepreneur de réduire le coût de façade de ses factures. Par contre, lors de ses propres achats, il ne pourra pas déduire les montants de TVA. Pour certaines activités nécessitant des investissements, cet avantage peut vite devenir un inconvénient majeur.

Il faut rappeler que ce statut a été prévu pour une activité réduite souvent exercée en parallèle d’un autre statut, comme celui de salarié ou de retraité. Pour toutes ces raisons, l’auto-entreprenariat n’est pas conseillé dans le cadre d’une activité principale.

Voilà, un peu long à lire mais intéressant tout de même... Very Happy
Pountska
Pountska
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 50
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Scribee Lun 4 Mai - 20:20

Pountska,

je tiens cette information du RSI...
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Ervalena Lun 4 Mai - 20:30

je suis dans le cas où l'AE est intéressant puisque je travaille actuellement à 80% et fin novembre, je toucherai à peine 1000€ de retraite (partielle au titre de mes 15 ans de public) quand je serai à la retraite... (le reste à 60 ans dans 5 ans)
je trouve que 80 000€ pour de la vente c'est déjà beaucoup... Je n'aurai jamais 7000€ par mois de CA! ça m'étonnerait! et si je vends des tableaux ce sera plutôt sous ler égime de la maison des artistes...
Je ne travaille pas pour produire à la chaîne mais dans le domaine artistique... C'est pourquoi dans mon futur site, j'ai fait supprimer la rubrique "promotions" et je l'ai remplacée par "agenda"... pas question de "casser" mes prix! du moins pas officiellement... Je ne vends pas des T shirt!!! Cool
Ervalena
Ervalena
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 70
Localisation : Guermantes (77)
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.annelaurebayart.com

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Pountska Lun 4 Mai - 20:49

Oui, oui, je suis d'accord avec toi Scribee, et je ne remettais pas en cause ce que tu as écris...
Je voulais seulement compléter l'information en attirant l'attention sur le fait que pour les trimestres de retraite notamment, les droits dépendront du montant des cotisations versées. De plus, le régime des TNS (travailleurs non salariés) exige un minimum de chiffre d'affaires et de cotisations pour valider des trimestres pour sa retraite, ce qui signifie que les trimestres peuvent avoir été validés, mais pour des montants qui n'apporteront pas grand chose (si je peux l'exprimer de cette façon) au moment de la reconstitution de leur carrière professionnelle pour les AE ayant un chiffre d'affaires bas.
Ici il s'agit de montants, et non de temps... Surprised
Pountska
Pountska
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 50
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Scribee Lun 4 Mai - 21:59

oups.. au temps pour moi!! merci en effet pour la précision,
J'ai vu en effet qu'il y avait une certaine valeur de points fonction du CA. Un peu compliqué... Suspect
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Pountska Lun 4 Mai - 22:24

Oui, un peu compliqué en effet... cyclops
Comme toujours lorsqu'une nouvelle loi sort, il faudra attendre les premiers litiges avec l'administration, et donc les premiers précédents juridiques, pour savoir comment les administrations sociales (urssaf, retraites, etc.) et fiscale se positionnent sur les points particuliers qui seront soulevés au fur et à mesure de la pratique des AE...
Le souci avec les retraites, c'est que les AE ne vont pas les liquider tout de suite, mais dans 10, 15 ou... 25 ans !

Bonne soirée ! Very Happy
Carole
Pountska
Pountska
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 50
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Mireille Mar 12 Mai - 12:01

Scribee a écrit:oups.. au temps pour moi!! merci en effet pour la précision,
J'ai vu en effet qu'il y avait une certaine valeur de points fonction du CA. Un peu compliqué... Suspect

en matière de retraite, je serais plutôt du genre dans n'importe quel cas à l'heure actuelle à me la préparer seule, sans compter les validations de tel ou tel régime car je suis bien d'accord que les points ne seront pas de bons points au final et on ne sait même pas ce que vaudra l'euro au final comme base de référence.

Donc si j'ai un conseil à vous donner, mettez de côté de vous mêmes, placez et ne vous focalisez pas sur les validations ou pas d'un régime dont on ne peut pas préjuger de ce qu'il sera ou rapportera à votre retraite, sauf si vous visez la défiscalisation
Mireille
Mireille
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2009

http://www.creactions.net

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Dynamic Business Lun 14 Sep - 13:38

Je ressors le post sur les retraites.

J'ai reçu à 2 reprises un courrier de chez Réu...ni...ca dont l'objet est :
URGENT : VOS REGIMES DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRES

J'ai lu à gauche et à droite sur le web que ce type de courrier est purement prospectif et qu'il n'y a absolument pas d'obligation d'y souscrire, de répondre au courrier ou autre...

Je suppose que vous en avez reçu aussi ???
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Scribee Lun 14 Sep - 14:09

oui Madame,
je l'ai reçu...

ne sachant qu'en faire, je les ai appelés, bien sur... et la personne me dit : "avec votre code APE, ce régime est obligatoire si vous embauchez des salariés"..
bon, c'est pas demain la veille.

Je finis par lui rétorquer que bon, le code APE n'est pas forcément le plus adapté à mon activité... et là.. c'est le drame!!!! affraid affraid affraid quoi? mais vous êtes folle? C'est HYPER MEGA ULTRA IMPORTANT!! faut changer vos statuts, saisir l'INSEE.... affraid



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing bon, je suis plutôt du genre ZEN, alors..... c'est en face du mur qu'on voit le mieux le mur non? drunken drunken drunken
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Dynamic Business Lun 14 Sep - 14:28

Scribee a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing bon, je suis plutôt du genre ZEN, alors..... c'est en face du mur qu'on voit le mieux le mur non? drunken drunken drunken

Excellent comme façon de voir les choses... et tellement vrai !

Merci Scribee, un souci administratif de moins pour aujourd'hui ! Allez, je range ce papier bien au fond d'un tiroir, là où je suis certaine qu'il ne refera pas surface !!! lol!

On se croirait dans la 4ème dimension avec tous ces aspects administratifs à régler !
Et pourtant, on a un régime (AE) qui est sensé être simple ! Qu'est-ce que ça sera quand on changera de statut ? !! J'en cauchemarde d'avance affraid
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur : quid de la retraite ? Empty Re: Auto entrepreneur : quid de la retraite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum