Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

+3
Keltoume
Hélène
Luciole
7 participants

Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Luciole Lun 25 Mai - 13:25

Bon, il paraît qu'il n'y a pas de question bête alors... je me lance.
Je tergiverse sur cette question : quel statut vais-je choisir ? scratch
Je me renseigne, je compare les différents statuts existants... leurs avantages vs leurs inconvénients...
J'ai dans mon entourage plus ou moins proches plusieurs personnes qui ont créé leur société dans différents domaines d'activités et je leur pose des questions... mais ce que j'entends m'embrouille davantage. affraid
Entre la TVA qu'on ne peut ni facturer, ni déclarer avec le statut AE...
Le fait de ne pas avoir de distinction juridique entre moi & ma société en tant qu'EI...
De ne pas être salariée avec certains statuts et du coup, si je me plantais & que ma boîte ne marchait pas... je n'aurai droit à aucune aide en cas de dépôt de bilan...
Certains me conseillent le portage salarial, d'autres me conseillent de m'associer avec mon homme pour qu'il soit gérant majoritaire de ma société et que du coup j'en sois salariée...
Bon, je n'attends pas de vous les filles que vous me donniez la réponse... mais pouvez-vous me dire comment vous avez vous même déterminé votre statut ?
Vous êtes vous autant pris la tête que moi sur cette question ? Question
Racontez moi la petite histoire de votre choix à vous...
Merci d'avance
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Hélène Lun 25 Mai - 22:47

Désolé j'en suis au même stade que toi !!! Par contre ta question va m'apporter des réponses : super cheers
Hélène
Hélène
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 49
Localisation : Lencouacq
Date d'inscription : 27/04/2009

http://majordom-dom.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Keltoume Mer 27 Mai - 3:03

Bonjour Luciole,

En ce qui me concerne, je ne me suis pas posée de question le statut d'autoentrepreneur me va parfaitement car il répond à toutes les problématiques qui font que je n'ai jamais pu créer mon entreprise auparavant :

- Trouver un local bien situé qui pourra assurer la clientéle
- Trouver des financements
- Quitter son emploi car incompatible
- Risques financiers

Le statut AE permet de démarrarer et de tester ton activité sans prendre aucun risque. Je génére du CA je paie à Hauteur de 13%, je ne génére pas de CA pas de charge.

Deplus tu n'as pas besoin de local professionnel et le démarrage de mon activité ne nécessite pas de frais financier important.

Donc pour moi la question ne s'est pas posée.

Bonne journée
Keltoume
Keltoume
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 55
Localisation : NORD PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  La conteuse Mer 27 Mai - 8:38

Si tu n'as pas de réponses, je pense que c'est parce que j'ai déjà lu un sujet identique quelque part mais je ne sais plus dans quelle rubrique... Rolling Eyes

Moi je suis conteuse indépendante. J'ai choisi le statut "profession libérale" mais ce n'est pas le plus simple car les deux premières années, franchement je me suis fait éventrer financièrement par les charges de l'urssaf... Rolling Eyes Rolling Eyes
Je trouve le statut d'auto entrepreneur pas mal pour commencer une entreprise... Tu peux bosser à côté pour apporter du sel dans tes épinards, et tu paies des charges en fonction de ce que tu gagnes... En profession libérale, au début, que tu gagnes ou pas, tu paies gravement... Twisted Evil

La conteuse
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://laconteuseduventdavril.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Luciole Mer 27 Mai - 9:46

Conteuse du vent d'avril a écrit:Si tu n'as pas de réponses, je pense que c'est parce que j'ai déjà lu un sujet identique quelque part mais je ne sais plus dans quelle rubrique... Rolling Eyes
Merci conteuse. J'étais pourtant certaine d'avoir éplucher tous les post avant de pose ma question pour être certaine de ne pas aborder un sujet déjà traité... j'ai du en oublier... scratch

Sinon, merci de vos réponses les filles.
En ce qui me concerne, le statut d'AE ne colle pas avec l'activité de mon projet car mes clients seront des entreprises. Il faut donc que je puisse facturer la TVA pour rester concurrentielle et le statut d'AE ne le permet pas.
D'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je pense opter pour le statut d'Entreprise Individuelle... mais le we dernier, j'en ai discuté avec belle-maman qui a monté sa boîte en association avec une autre personne il y a quelques années et m'a donné des arguments qui tiennent bien la route sur le statut de SARL et le fait d'en être salariée.
Une de mes amies est traductrice en tant qu'indépendante...
Un copain qui bosse dans le bâtiment, lui a opté pour le portage salarial. Il a déjà fait l'expérience de se lancer il y a plusieurs années et il avait un statut de SA ou SARL et en était gérant majoritaire... quand il a dû déposer le bilan, il s'est aperçu que n'ayant pas cotisé aux assedic car il n'était pas salarié, il n'avait aucune aide pour redémarrer... d'où son choix aujourd'hui pour le portage salarial.
Bref, je "patauge" un peu... mais demain, je vais à une réunion d'information organisée par le Pôle Emploi pour les futurs créateurs d'entreprise... j'espère y obtenir quelques informations qui m'aideront à y voir plus clair.
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  La conteuse Mer 27 Mai - 11:19

Oui, c'est un peu le parcours du combattant pour voir clair dans tous ces statuts... Moi, j'ai un peu découvert le mien et toutes ses ficelles en me faisant avoir et en donnant des sommes folles à... Shocked Rolling Eyes je ne savais même pas à quoi ni ce qu'on me demandait exactement de payer... Ma sécu, c'est ma croix... Impossible de les avoir au téléphone et pour faire accepter le dossier de mon fils pour l'orthodontie... ça fait des mois et des mois que j'attends sans nouvelles... Rolling Eyes

La conteuse
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://laconteuseduventdavril.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Dynamic Business Mer 27 Mai - 12:52

Bonjour Luciole,

Comme tu le sais nous allons nous lancer sur la même activité et pour ma part voici mon choix.
Je vais opter pour l'AE. Il y a plein d'avantages pour démarrer (surtout si tu as l'ARE) :
- simplicité
- choix de conserver l'ARE ou de demander l'ACCRE (sécurité !)
- retour possible à l'ARE si ton activité ne marche pas (et ce, durant 3 ans augmentés de la durée maximale de tes droits!) et donc, de prétendre aux droits d'allocations que tu n'a pas encore consommés (ex : s'il te restait 8 mois de droits, tu as donc 8 mois pour te retourner)
- charges faibles calculées uniquement en fonction du CA généré (CA = 0 => pas de charge)
- passage à toute autre forme d'entreprise possible, au moment de ton choix

Il y a des limites, évidemment. Notamment, tu ne peux pas excéder 32000 € de CA en un an (mais c'est déjà un bon challenge !), sinon, tu es contrainte de changer de régime/statut l'année suivante.

Concernant la TVA, je ne pense pas que ce soit un problème. Les entreprises regardent toujours le HT. et, à mon sens, il faut donc d'ors et déjà proposer des tarifs qui soient considérés comme H.T.
Le jour où tu es obligée d'ajouter la TVA à tes tarifs, ce sera en sus, et les entreprises la récupéreront. Donc aucun surcoût.

Le problème serait plutôt sur les particuliers, qui eux ne pourront pas récupérer la TVA le jour où tu es obligée de l'ajouter. Faudra t-il faire un sacrifice ?
Mon soucis serait donc plutôt là. D'ailleurs, si quelqu'un a une idée là-dessus, je suis preneuse !

Par contre, il est certain qu'il n'y a pas un statut idéal pour tous mais que chacun doit trouver le statut qui est plus adéquat en fonction de sa situation propre.

A bientôt,
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Luciole Mer 27 Mai - 22:46

Bonsoir Céline,
Merci pour ton argumentaire en faveur du statut AE ! Smile
Je potasse un peu tout ça depuis un petit moment et je sais que le statut d'AE présente de nombreux avantages. Mais moi, cette histoire de TVA me chiffonne. scratch Parce que les entreprises ont davantage intérêt à acheter des prestations sur lesquelles elles pourront récupérer la TVA me semble-t-il...
Mais bon, toi qui est à un stade plus avancé que moi dans ton projet puisque tu démarres très bientôt, je veux bien croire que si tu as choisi le statut d'AE, c'est que tu as déjà bien décortiqué tout ça.
Et étant donné que nous allons nous lancer dans la même activité, ton avis et ton expérience m'intéressent fortement ! Exclamation
Est-ce que tu t'es fait aider dans la préparation de ton projet ?
A bientôt
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Dynamic Business Jeu 28 Mai - 11:47

Bonjour Luciole,

J'ai lu la présentation que tu as faite dans la partie "présentation des entrepreneurs. Ca me permet de mieux te connaître.
Juste une chose pour te rassurer, concernant la durée de préparation, je pense qu'elle peut être de 3 mois environ, le temps de tout mettre au point.
Personnellement, j'y bosse depuis début mai environ (sans arrêt, soir, week-end et jour férié, et depuis une semaine, tous les jours) et je serais prête à "vendre enfin" à partir de la fin juillet (après mes 2 semaines de congés bien méritées avec mes hommes : mon mari, mon beau-fils de 13 ans, et mon petit prince de 6 ans).

Mais pour revenir aux statuts, voilà l'une des raisons pour laquelle je ne choisirai pas l'EI (entreprise individuelle) :
Je cite : "En cas de disparition de l'entrepreneur, la structure disparait . La banque demande des cautions personnelles (mari et femme) Le résultat est totalement soumis aux impôts et aux charges. L'entrepreneur peut passer en société mais les formalités sont lourdes et coûteuses, il faut passer par une cessation d'activité et ça fait travailler les cabinets comptables..."

Bref, en ce qui me concerne, ce genre de choses me faire peur : c'est compliqué, lourd et très onéreux !
Je pense avoir besoin de me "faire la main" sur un régime plus "light" au départ, c'est pourquoi je penche pour l'auto-entreprise.

Quant à la "profession libérale" il n'y a qu'à voir le témoignage de Conteuse du vent d'avril :
"J'ai choisi le statut "profession libérale" mais ce n'est pas le plus simple car les deux premières années, franchement je me suis fait éventrer financièrement par les charges de l'urssaf.."

Pour moi, ce que je lis dans les forums et sur les sites web dédiés aux entrepreneurs/micro-entrepreneurs... me conforte dans cette décision.

Je n'essaie pas de te faire changer d'avis mais d'être le plus claire possible dans les raisons de mon choix, pour que ça puisse t'aider aussi.

Encore une fois, cela dépend de la situation de chacun(e) et aussi des critères prioritaires. Pour moi, il faut que ce soit une solution rassurante, sans risque et la moins coûteuse possible.

A bientôt,
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  mary-anne Jeu 28 Mai - 12:51

Bonjour,
C'est vrai qu'être auto entrepreneur est très tentant mais le un problème va se poser au niveau des autres entreprises : pour la comptabilité, où mettre vos prestations ? Dans quelles classes ? l'auto entrepreneur est un régime, pas un statut alors pour l'instant sur le plan comptable, rien n'est prévu pour les auto entrepreneurs, ce qui posent de réels problèmes aux petites structures comme la mienne par exemple. Donc faites attention de ne pas vous fermer un marché parce que c'est trop compliqué pour nous (petites entreprises) de tenir notre comptabilité à jour et dans la légalité.
Je sais que je soulève un nouveau problème mais il est important !
Bon courage.
Mary-Anne
mary-anne
mary-anne
Marmotte bavarde
Marmotte bavarde

Age : 59
Localisation : st quentin en yvelines
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.harmonieproject.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  lady chrystel Ven 29 Mai - 0:05

J'arrive à la bourre, une fois de plus. J'ai pas encore compris comment m'abonner à tous les sujets.
Bref... Rolling Eyes

J'ai choisi le statut micro car personne ne m'avait parlé de l'AE ou que ça n'existait pas encore.
Mais je vais passer en AE dès janvier prochain car mon chiffre est petit pour l'instant et que je ne veux pas couler tout de suite !
Côté charges c'est sympa et comme je suis sur la sécu de mon mari, je ne crains rien de ce côté-ci.
lady chrystel
lady chrystel
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.lady-chrystel-kilts.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Luciole Ven 29 Mai - 9:57

Celine a écrit: J'ai lu la présentation que tu as faite dans la partie "présentation des entrepreneurs. Ca me permet de mieux te connaître.
Juste une chose pour te rassurer, concernant la durée de préparation, je pense qu'elle peut être de 3 mois environ, le temps de tout mettre au point.
Personnellement, j'y bosse depuis début mai environ (sans arrêt, soir, week-end et jour férié, et depuis une semaine, tous les jours) et je serais prête à "vendre enfin" à partir de la fin juillet (après mes 2 semaines de congés bien méritées avec mes hommes : mon mari, mon beau-fils de 13 ans, et mon petit prince de 6 ans).
...
Je n'essaie pas de te faire changer d'avis mais d'être le plus claire possible dans les raisons de mon choix, pour que ça puisse t'aider aussi.

...

Bonjour Céline,
J'espère en effet pouvoir démarrer mon activité de façon officielle à la rentrée de septembre... ce qui fait qu'il me reste encore 3 mois devant moi pour tout boucler !
J'ai bien compris que tu n'essaie pas de me faire changer d'avis... de toute façon, pour le moment, mon choix en ce qui concerne le statut, ou plutôt le régime, n'est pas arrêté...
Tu réponds exactement comme je l'attendais quand j'ai laissé mon poste. C'est à dire que tu m'as informé de ton propre choix et que tu m'en as expliqué les raisons.

Mary-anne,
Tu poses en effet une question à laquelle mes recherches ne m'avaient pas encore amenée... scratch

Scribee a laissé un post hier contenant plein d'infos et de liens que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer à fond... j'espère pouvoir m'y atteler avant la fin de la journée.

Continuez à me faire part de vos choix, réflexions & arguments... ça m'intéresse !
Bizz à toutes !


flower
Luciole
Luciole
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Dynamic Business Ven 29 Mai - 10:16

J'avoue que la question soulevée par Marie-Anne m'alerte : Je cherche une réponse depuis hier sur le web mais sans succès.
Je me suis donc décidée à envoyer quelques messages à des personnes susceptibles de nous répondre précisément. Je vous tiendrais au courant.

Par contre, étant donné le nombre d'auto-entrepreneurs déjà sur les rails et qui travaillent pour des entreprises, il me semble impossible qu'il n'y ait pas une "classe comptable" déjà identifiée. L'important serait d'apporter effectivement la réponse à nos prospects pour leur éviter cette gymnastique de recherche d'info (le parcours du combattant) et pour qu'il ne prennent pas la fuite.
A nous de les rassurer !

A Lady Chrystel : Bonjour et enchantée ! Je suis allée ce matin sur la discussion Myspace, Tyspace, Hyspace... et me suis donc retrouvée sur ton espace. Ton activité est exceptionnelle et ton "chez toi", un rêve !!! Bravo et félicitations pour tout ce travail accompli et ce résultat spectaculaire. Et merci pour ta contribution.

A bientôt,
Dynamic Business
Dynamic Business
Super Nova des Neiges
Super Nova des Neiges

Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/05/2009

http://www.dynamic-business.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  lady chrystel Ven 29 Mai - 18:01

Embarassed Merci Céline....

Je n'ai pas tout compris du problème comptable des AE, pouvez-vous m'expliquer, comme si j'avais dix ans ? scratch
lady chrystel
lady chrystel
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 54
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.lady-chrystel-kilts.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ? Empty Re: Quel statut avez-vous choisi & pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum