Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mère de famille et créatrice d’entreprise : le grand écart ?

2 participants

Aller en bas

Mère de famille et créatrice d’entreprise : le grand écart ? Empty Mère de famille et créatrice d’entreprise : le grand écart ?

Message  Scribee Lun 6 Juil - 19:37

Travailler chez soi lorsqu’on a des enfants ne relève pas forcément de la mission impossible. Il suffit de bien s’organiser et de se montrer ferme sur sa disponibilité. Plus facile à dire qu’à faire…
Corinne Dillenseger | LEntreprise.com | 29/02/2008


Oublier les heures dans les transports, la routine professionnelle, la culpabilité en déposant vos enfants chez la nounou, la course le soir pour les récupérer. C’est décidé ! Vous allez travailler chez vous, créer une activité qui vous tient à cœur, organiser votre temps comme vous l’entendez, tout en profitant de votre progéniture. « Avant de vous lancer, prenez en compte l’âge de vos petits, prévient Laurence Einfalt *, mère de trois enfants et fondatrice de Jara, agence de conseil en organisation personnelle. Bébés, ils dépendent encore beaucoup de vous. Difficile de planifier un rendez-vous avec un client, de travailler pendant leur sieste qui parfois n’a pas lieu ou ne se déroule pas comme vous le prévoyiez. Ne surestimez pas non plus vos forces. Réservez plutôt cette période pour faire une étude de marché, vous renseigner sur les formalités administratives… Par contre, dès que vos enfants ont l’âge d’être scolarisés, foncez ! »
Restez concentrée entre 8h30 et 16h30

Une fois la maison vide, à vous de jouer ! Pas si simple les premiers temps. « Au début, comme je me retrouvais seule, j’en profitais d’abord pour faire une lessive, passer l’aspirateur ou ranger le lave-vaisselle » raconte Emmanuelle, journaliste free-lance, maman d’une fille de 5 ans. Une erreur fréquente chez les mères qui travaillent chez elles. « Il faut s’occuper des corvées ménagères lorsque le reste de la famille est là, conseille Laurence Einfalt. Profitez des heures de calme pour vous concentrer uniquement sur votre travail ». Et attention aux dérives : « Bannissez les tatannes, le pyjama ou le survêtement.

C’est très mauvais pour la productivité. Habillez-vous comme si vous alliez voir un client, pomponnez-vous. Vous aurez ainsi un état d’esprit professionnel ». Gare aussi aux appels de la famille ou des amis. La solution ? Deux lignes téléphoniques, une pour les relations privées, l’autre pour les contacts professionnels. « A vous ensuite d’être suffisamment courageuse pour ne pas décrocher lorsque votre meilleure amie vous appelle ou de juger si c’est le bon moment pour faire un break ».
Gérez l’après-goûter et le mercredi

16h/16h30, c’est l’heure d’aller chercher les enfants à l’école - sauf si la garderie prend le relais - avec un moment privilégié : le goûter. Rares sont les mamans créatrices à domicile qui dérogent à cette règle. Mais difficile ensuite de replonger dans son travail. « Je reste à la disposition des deux plus jeunes pour les devoirs, tout en songeant déjà à la préparation du repas du soir » raconte Florence, télésecrétaire. Même disponibilité du côté de Françoise, documentaliste indépendante, mère de deux adolescents. Elle a alors « pris l’habitude de travailler le soir quand la maison est calme et que le coup de feu du dîner familial est passé ».

Quant au mercredi, il est souvent catalogué de « pire » journée de la semaine entre conduire les enfants à leurs activités, accepter d’accueillir des copains/copines... A peine « l’équivalent d’un mi-temps » pour Françoise. Marie, co-fondatrice de ohmondoudou.com, en est venue à n’inscrire aucun de ses trois enfants à une activité ce jour-là qui impliquerait des déplacements et sa présence. « Ce n’est pas en une demi-journée que votre concurrent va gagner des parts de marché, tempère la consultante Laurence Einfalt. S’octroyer une sortie le mercredi après-midi avec vos enfants est un luxe que l’on peut se permettre ».
Et le week-end ?

Les mamans entrepreneuses soufflent-elles en fin de semaine ? Pas vraiment. « Je m’isole le samedi après-midi et le dimanche matin pour continuer à travailler, établir des bons de commande » confie Florence. D’où l’importance d’avoir une pièce bien à soi, avec une porte qui ferme. « Vous pouvez même y apposer un panneau pour insister sur le fait que vous êtes occupée » souffle Laurence Einfalt. Habitant dans une maison, Françoise a carrément opté pour un bureau à l’étage. Et qu’en est-il du conjoint dans cette aventure à laquelle aucune ne renoncerait ? « Il pare aux imprévus » affirme Marie. « Il assure lorsque je m’absente de la maison » garantit Françoise. Pour Laurence Einfalt, l’implication du père dépend de l’organisation mise en place dans le couple avant l’activité de la mère. « Sinon, vous aurez du mal à compter sur lui, car il considérera qu'étant à la maison, vous êtes censée être disponible en priorité pour les enfants… »

* Co-auteur avec Stéphanie Bujon de S'organiser, c'est facile, Editions Eyrolles Pratique, 2005.


retrouvez ce dossier sur le site de l'Entreprise.com
http://www.lentreprise.com/2/3/mere-de-famille-et-creatrice-d-rsquo-entreprise-le-grand-ecart_15999.html
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mère de famille et créatrice d’entreprise : le grand écart ? Empty la vérité....

Message  isabelle L Lun 6 Juil - 22:20

c'est si vrai... je me reconnaissais dans toutes les créatrices.....
pas facile tous les jours, mais qu'il est bon de pouvoir faire le gouter à ses enfants quand ils rentrent de l'école.

mais c'est vrai que le mercredi, c'est l'horreur... une course contre la montre avec une boule au ventre à chaque minute où je pense à mon travail qui ne sera pas fait ce jour là....

pas facile

isabelle
isabelle L
isabelle L
Jolie Perce-neige
Jolie Perce-neige

Age : 63
Localisation : le mesnil le roi
Date d'inscription : 05/04/2009

http://www.vers-le-monde.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum