Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
5 participants
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin :: Les professionnelles parlent aux professionnelles :: Les Business Women! :: Les questions administratives de l'entrepreneure
Page 1 sur 1
Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Les Espaces Entreprendre de Guichen, Montfort-sur-Meu, Redon, Rennes et Vitré vous proposent de participer à un atelier collectif sur l’approche marché. En petits groupes, ces réunions sont animées par les conseillers création à Rennes ou des conseillers du réseau EGEE (association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) dans les antennes et délégations.
Cette demi-journée gratuite est accessible sur inscription. Les thèmes abordés
Aspects économiques et commerciaux :
le créateur et son environnement,
l’étude de marché, la démarche
la stratégie commerciale et de communication,
l’organisation et les moyens à mettre en oeuvre,
les prix, le calcul du chiffre d’affaires et de la marge commerciale
Donc, mardi après-midi j'ai participé à cet atelier créateurs. Il est animé par une association d'ancien cadre dirigeant d'entreprises.
Ensuite, aux vues de l'état d'avancement de notre projet, nous allons les rencontrer en tête à tête. Et si nous le souhaitons (mais cela serait idiot de ne pas en profiter), ils peuvent nous suivre gratuitement (via une convention avec la CCI) pendant 3 ans à raison de 2 à 3 visites par an et reste à notre disposition si nous avons des questions, des ennuis, ....
Voici les infos marquantes qui m'ont été données :
- Ne jamais dégradé un niveau de marché (en terme de prix). Le prix n'est pas un critère de sélection mais la qualité du service fait toute la différence.
- Si une publicité ne vous garantit pas 10 à 15 fois plus que votre investissement, elle ne vaut pas la peine. Ouest France fait des "publireportages" gratuits pour les créateurs d'entreprise. (petit laïus sur l'activité et une photo de la trombine). La voiture est un très, très bon support publicitaire (plaques magnétiques entre 80 et 100 euros à ne pas oublier d'ôter la nuit si la titine couche dehors)
Privilègier les annuaires pros, bien moins couteux que les pages jaunes. Conseil : Budget pub la 1ère année 150 euros par mois
- la règle des 3-5-7 : 3 ans pour connaître, 5 ans pour être connu et 7 ans pour être reconnu
- Une Assurance pour couvrir les pertes de l'exploitation (homme clé) est importante surtout quand on est seul au commande (je descends les escaliers de la mezzanine, je glisse, paf une cheville en vrac. Je ne peux plus conduire pendant 3 semaines .... )
- Toujours garder des contacts sains avec ces fournisseurs, son banquier et ses clients. En cas de soucis financiers, ne jamais laisser pourrir la situation, prendre les devants, négocier des délais de paiement, ...
- Respecter les taux de marge de la profession (Ce sont les taux de survie !!)
- Toujours consulter le PLU auprès de votre mairie (surtout pour les commerces !)
Les Espaces Entreprendre de Guichen, Montfort-sur-Meu, Redon, Rennes et Vitré vous proposent de participer à un atelier collectif sur l’approche marché. En petits groupes, ces réunions sont animées par les conseillers création à Rennes ou des conseillers du réseau EGEE (association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) dans les antennes et délégations.
Cette demi-journée gratuite est accessible sur inscription. Les thèmes abordés
Aspects économiques et commerciaux :
le créateur et son environnement,
l’étude de marché, la démarche
la stratégie commerciale et de communication,
l’organisation et les moyens à mettre en oeuvre,
les prix, le calcul du chiffre d’affaires et de la marge commerciale
Donc, mardi après-midi j'ai participé à cet atelier créateurs. Il est animé par une association d'ancien cadre dirigeant d'entreprises.
Ensuite, aux vues de l'état d'avancement de notre projet, nous allons les rencontrer en tête à tête. Et si nous le souhaitons (mais cela serait idiot de ne pas en profiter), ils peuvent nous suivre gratuitement (via une convention avec la CCI) pendant 3 ans à raison de 2 à 3 visites par an et reste à notre disposition si nous avons des questions, des ennuis, ....
Voici les infos marquantes qui m'ont été données :
- Ne jamais dégradé un niveau de marché (en terme de prix). Le prix n'est pas un critère de sélection mais la qualité du service fait toute la différence.
- Si une publicité ne vous garantit pas 10 à 15 fois plus que votre investissement, elle ne vaut pas la peine. Ouest France fait des "publireportages" gratuits pour les créateurs d'entreprise. (petit laïus sur l'activité et une photo de la trombine). La voiture est un très, très bon support publicitaire (plaques magnétiques entre 80 et 100 euros à ne pas oublier d'ôter la nuit si la titine couche dehors)
Privilègier les annuaires pros, bien moins couteux que les pages jaunes. Conseil : Budget pub la 1ère année 150 euros par mois
- la règle des 3-5-7 : 3 ans pour connaître, 5 ans pour être connu et 7 ans pour être reconnu
- Une Assurance pour couvrir les pertes de l'exploitation (homme clé) est importante surtout quand on est seul au commande (je descends les escaliers de la mezzanine, je glisse, paf une cheville en vrac. Je ne peux plus conduire pendant 3 semaines .... )
- Toujours garder des contacts sains avec ces fournisseurs, son banquier et ses clients. En cas de soucis financiers, ne jamais laisser pourrir la situation, prendre les devants, négocier des délais de paiement, ...
- Respecter les taux de marge de la profession (Ce sont les taux de survie !!)
- Toujours consulter le PLU auprès de votre mairie (surtout pour les commerces !)
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Merci de nous faire partager tes informations. elles sont précieuses pour nous toutes. Anne va pouvoir être rassurée, le prix n'est pas un frein dans la vente si le rapport qualité prix est bien présent.
Pour la pub je suis d'accord, juste, qu'en région parisienne, le budget est souvent le double (journaux gratuits ou payants). Et à la Maison de l'Entreprise de St Quentin, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué qu'au début dans mon domaine, l'investissement pub est énorme, pour de très faibles retombées les premiers mois parce qu'il faut se faire connaître, il faut petit à petit instaurer une confiance. et c'est ce qui ce passe lorsque nos pubs reviennent toutes les semaines pendant un bon lapse de temps. Mais les retours se feront que bien plus tard. C'est un travail de fond !
Qu'entends tu par annuaire pros ? Ceux qui récapitulent les entreprises de la région ?
En tout cas, n'hésite pas à nous communiquer tous ces renseignements. C'est super ! Merci
Mary-Anne
Pour la pub je suis d'accord, juste, qu'en région parisienne, le budget est souvent le double (journaux gratuits ou payants). Et à la Maison de l'Entreprise de St Quentin, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué qu'au début dans mon domaine, l'investissement pub est énorme, pour de très faibles retombées les premiers mois parce qu'il faut se faire connaître, il faut petit à petit instaurer une confiance. et c'est ce qui ce passe lorsque nos pubs reviennent toutes les semaines pendant un bon lapse de temps. Mais les retours se feront que bien plus tard. C'est un travail de fond !
Qu'entends tu par annuaire pros ? Ceux qui récapitulent les entreprises de la région ?
En tout cas, n'hésite pas à nous communiquer tous ces renseignements. C'est super ! Merci
Mary-Anne
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Ouaou:!! merci pour ces infos
J'ai prévu pour ma part un budget de 900 euros pour ma pub pour la première année... et je suis en train de me rendre compte qu'on me demande déjà pres de 4 000 euros pour développer mon site WEB....
Donc, je vais juste procéder un peu différemment.. commencer plus petit sur le WEB, essayer d'obtenir une dotation en participant à un concours d'entreprenariat, et consacrer environ 1 500 euros à ma communication annuelle... c'est 6 00 euros de plus.. mais, je pense que ça en vaut la peine.
J'ai prévu pour ma part un budget de 900 euros pour ma pub pour la première année... et je suis en train de me rendre compte qu'on me demande déjà pres de 4 000 euros pour développer mon site WEB....
Donc, je vais juste procéder un peu différemment.. commencer plus petit sur le WEB, essayer d'obtenir une dotation en participant à un concours d'entreprenariat, et consacrer environ 1 500 euros à ma communication annuelle... c'est 6 00 euros de plus.. mais, je pense que ça en vaut la peine.
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
J'entends par annuaires pros par exemple le KOMPASS http://www.kompass.fr/ (une base solide du BtoB).
Certaines professions ont leurs annuaires dédiés : les photographes, http://www.photographes.fr/ , les prestataires du net http://www.annuaire-du-net.com/ , etc ....
http://www.indicateur.com/thematique/metier.asp
Certaines professions ont leurs annuaires dédiés : les photographes, http://www.photographes.fr/ , les prestataires du net http://www.annuaire-du-net.com/ , etc ....
http://www.indicateur.com/thematique/metier.asp
Dernière édition par kaff le Jeu 26 Mar - 16:01, édité 1 fois
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Scribee, les 4000 euros comprennent la création du site, le nom de domaine et l'hébergement ?
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
oui madame,
dans les 4 000 euros il y a le développement, (avec analyse des mots clefs), l'hébergement, et le nom de domaine.
Le référencement est à part.
J'ai demandé un devis pour 11 pages sur 2 feuilles de styles différentes (2x5 +1). C'est hors de prix, surtout quand on connait la simplicité de création d'un tel site. Il suffit de 2 CSS différents, et ensuite, c'est du texte avec des ancres, presque pas de photos, pas de formulaire (j'ai oublié de le demander).
Bien sur le module E-commerce est à payer en supplément, et les modifications ultérieures également. AH... et le développement graphique (logo, charte graphique) n'est pas vraiment inclus dedans non plus....
Mais bon, je pense que mon mari va pouvoir me faire un joli site WEB, puisqu'il est en train de créer une WEB Agency. Je cherche par contre des compétences en création de charte graphique. J'ai une idée assez précise de ce que je veux, et là, mon premier dossier est remis ce midi à l'agence de comm. Je vais voir ce qu'ils me proposent sur les visuels "papiers", et réfléchir ensuite à la création de mon propre logo. Pas la moindre idée du prix que ça peut couter.....
Tu as des billes à ce sujet?
dans les 4 000 euros il y a le développement, (avec analyse des mots clefs), l'hébergement, et le nom de domaine.
Le référencement est à part.
J'ai demandé un devis pour 11 pages sur 2 feuilles de styles différentes (2x5 +1). C'est hors de prix, surtout quand on connait la simplicité de création d'un tel site. Il suffit de 2 CSS différents, et ensuite, c'est du texte avec des ancres, presque pas de photos, pas de formulaire (j'ai oublié de le demander).
Bien sur le module E-commerce est à payer en supplément, et les modifications ultérieures également. AH... et le développement graphique (logo, charte graphique) n'est pas vraiment inclus dedans non plus....
Mais bon, je pense que mon mari va pouvoir me faire un joli site WEB, puisqu'il est en train de créer une WEB Agency. Je cherche par contre des compétences en création de charte graphique. J'ai une idée assez précise de ce que je veux, et là, mon premier dossier est remis ce midi à l'agence de comm. Je vais voir ce qu'ils me proposent sur les visuels "papiers", et réfléchir ensuite à la création de mon propre logo. Pas la moindre idée du prix que ça peut couter.....
Tu as des billes à ce sujet?
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Je trouve cela cher 4000 euros. Notre site avec tout compris (hébergement, référencement, graphisme, mise en page, mise à jour, création d'une ou deux pages supplémentaires...) nous a couté environ 1600 euros.
Pour ton logo, puisque tu es doué artistiquement, fait le toi même avec un logiciel et ensuite va le déposer à l'INPI en ton nom propre. Cela te permettra de te protéger contre des copies éventuelles et en plus si un jour tu as besoin, pour telle ou telle raison, tu pourras vendre ou louer ton logo. Il va de même pour le nom de domaine de ta société.
C'est un peu cher : environ 300 euros par dépot mais tu es tranquille pour dix ans.
En plus tu peux choisir trois familles pour chaque dépot, ce qui te permet de rester ouverte à beaucoup de possibilité et d'étendre ton activité si tu le souhaite.
Franchement c'est un conseil d'ami !
Mary-Anne
Pour ton logo, puisque tu es doué artistiquement, fait le toi même avec un logiciel et ensuite va le déposer à l'INPI en ton nom propre. Cela te permettra de te protéger contre des copies éventuelles et en plus si un jour tu as besoin, pour telle ou telle raison, tu pourras vendre ou louer ton logo. Il va de même pour le nom de domaine de ta société.
C'est un peu cher : environ 300 euros par dépot mais tu es tranquille pour dix ans.
En plus tu peux choisir trois familles pour chaque dépot, ce qui te permet de rester ouverte à beaucoup de possibilité et d'étendre ton activité si tu le souhaite.
Franchement c'est un conseil d'ami !
Mary-Anne
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
La création du site va être faite par mon alter ego. J'ai trouver un nom de domaine.com à 19 euros HT/an et un hébergement mutualisé à 19 euros par mois (en local). Sachant, que cela sera un site vitrine avec l'activité, les tarifs et des formulaires de contacts dynamiques comme ils disent.
http://www.id-interactive.fr/ Je vais les rencontrer prochainement je ferais un rapport !
En ce qui concerne le graphisme, nous formons un duo de choc (moi et mon compagnon) sur photoshop. Tout cela prends un temps pharaonique et j'ai l'impression de ne jamais être satisfaite ... je suis en pleine création du logo et ce n'est pas simple surtout quand je change de nom tous les 4 matins
Concernant la charte graphique, j'ai une vision très claire et simple mais toujours en mouvement. Je vais exercer une activité où il faudra que je sois constamment au jus des nouveautés, avec des idées pleins la tête, et à la fois faire transparaître de la sérénité sur le sujet.
- Courbes au bas de la page (style bandeau vague avec adresse etc à l'intérieur)
- Couleurs tertiaires et primaires (marron, bleu) (neutralité, sérénité, vérité)
- Logo en haut à gauche,
- Police (je ne sais pas encore)
En gros, ...
Par rapport à toi, cette création sera aussi mon "fond de commerce". Je ne me vois pas proposer une création graphique (publipostage, ou autre) et ne pas avoir créer ma propre identité.
http://www.id-interactive.fr/ Je vais les rencontrer prochainement je ferais un rapport !
En ce qui concerne le graphisme, nous formons un duo de choc (moi et mon compagnon) sur photoshop. Tout cela prends un temps pharaonique et j'ai l'impression de ne jamais être satisfaite ... je suis en pleine création du logo et ce n'est pas simple surtout quand je change de nom tous les 4 matins
Concernant la charte graphique, j'ai une vision très claire et simple mais toujours en mouvement. Je vais exercer une activité où il faudra que je sois constamment au jus des nouveautés, avec des idées pleins la tête, et à la fois faire transparaître de la sérénité sur le sujet.
- Courbes au bas de la page (style bandeau vague avec adresse etc à l'intérieur)
- Couleurs tertiaires et primaires (marron, bleu) (neutralité, sérénité, vérité)
- Logo en haut à gauche,
- Police (je ne sais pas encore)
En gros, ...
Par rapport à toi, cette création sera aussi mon "fond de commerce". Je ne me vois pas proposer une création graphique (publipostage, ou autre) et ne pas avoir créer ma propre identité.
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Oui je comprends bien ta problématique...
Moi ça y est j'ai le nom de ma société, et j'ai une idée trés précise de ce que je veux aussi
C'est sur que mon site WEB ne va pas représenter mon travail d'un point de vue graphique, mais... je ne sais pas, je mets vraiment un point d'honneur à ce qu'il soit réussit, à ce qu'il véhicule à la fois la notion de sérénité (comme toi), et de sérieux... avec cette petite envolée lyrique.
Le problème avec les idées précises, c'est qu'elles peuvent parfois être très contradictoires..... et j'ai décidé d'ignorer mes orteils quand je prends ma douche le matin, car dés que je rive les yeux dessus, les idées commencent à s'éparpiller...
Pour mon site perso, j'ai un nom de domaine avec hébergement pour 64euros HT par an. (incluant le PHP). Donc je vais conserver mon espace WEB, et y herberger un deuxième site.
Pour ma part je n'envisage pas de faire de mailings personnalisés, parr contre, si mes clients en ont besoin, je note dans un coin de ma tete qu'on a une jolie bretonne sur le forum qui sait faire cela à merveille!!!
Moi ça y est j'ai le nom de ma société, et j'ai une idée trés précise de ce que je veux aussi
C'est sur que mon site WEB ne va pas représenter mon travail d'un point de vue graphique, mais... je ne sais pas, je mets vraiment un point d'honneur à ce qu'il soit réussit, à ce qu'il véhicule à la fois la notion de sérénité (comme toi), et de sérieux... avec cette petite envolée lyrique.
Le problème avec les idées précises, c'est qu'elles peuvent parfois être très contradictoires..... et j'ai décidé d'ignorer mes orteils quand je prends ma douche le matin, car dés que je rive les yeux dessus, les idées commencent à s'éparpiller...
Pour mon site perso, j'ai un nom de domaine avec hébergement pour 64euros HT par an. (incluant le PHP). Donc je vais conserver mon espace WEB, et y herberger un deuxième site.
Pour ma part je n'envisage pas de faire de mailings personnalisés, parr contre, si mes clients en ont besoin, je note dans un coin de ma tete qu'on a une jolie bretonne sur le forum qui sait faire cela à merveille!!!
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
plopplop
j'ai l'info.. on me demande 600 euros HT pour la création de mon logo lol
en effet, je crois que sur ce coup là, Photoshop est mon ami:!!!!!!
j'ai l'info.. on me demande 600 euros HT pour la création de mon logo lol
en effet, je crois que sur ce coup là, Photoshop est mon ami:!!!!!!
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Ce n'est pas si cher que ça car c'est des heures et des heures de boulot ! Mais en le faisant toi même tu en tiras une grande satisfaction et le prix sera beaucoup, beaucoup moins élevé !
Pour un dépot de marque (le logo en étant un) c'est 225 euros. J'ai retrouvé la facture.
Mary-Anne
Pour un dépot de marque (le logo en étant un) c'est 225 euros. J'ai retrouvé la facture.
Mary-Anne
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Waou !
Je suis sur les fesses en lisant les tarifs !
J'ai beaucoup de chance d'avoir un pote qui fait mon site.
Le logo, on l'a bidouillé sur Photoshop, dépot à l'INPI (environ 300 euros pour dix ans je crois, je peux regarder dans mes papiers si vous voulez).
La couleur grise du fond de mon site, c'est mon webmaster qui l'a choisi car ça fesait "classe" mais c'était risqué. Quoi qu'en regardant le ci-devant forum, je ne me pose plus la question Et puis Photoshop, y'a toujours quelqu'un qui peut vous le refiler gratos.
La pub sur le web, c'est le mieux je crois. Maintenant les gens regarde tout sur Internet. Alors s'inscrire sur des forums spécialisés peut aider aussi... Dépenser 600 euros de pub me fait très peur mais je dois être une trouillarde et comme je n'habite pas en ville, je ne suis pas très compétente en la matière...
Bref, se débrouiller avec les relations copains-famille pour éviter les dépenses trop grosses.
Le nom ? Au début, je voulais que ma boite soit "L'Atelier d'en haut" et ce sont mes "admirateurs" américains qui m'ont surnommée Lady Chrystel. Je dis admirateurs, pas pour me la jouer mais parce qu'avant de commercialiser mes kilts, ils ne pouvaient que les regarder sur le web en attendant que j'ai mon N° de SIRET. Alors Lady, ça fait bizzarre côté français, mais comme mes clienst sont anglophones... Et puis ça les éclatent parce que je suis la plus jeune et la plus mince kiltmaker du monde Quand on sait que j'ai 40 ans et pèse au moins 65 kg pour 1,60m
Je suis sur les fesses en lisant les tarifs !
J'ai beaucoup de chance d'avoir un pote qui fait mon site.
Le logo, on l'a bidouillé sur Photoshop, dépot à l'INPI (environ 300 euros pour dix ans je crois, je peux regarder dans mes papiers si vous voulez).
La couleur grise du fond de mon site, c'est mon webmaster qui l'a choisi car ça fesait "classe" mais c'était risqué. Quoi qu'en regardant le ci-devant forum, je ne me pose plus la question Et puis Photoshop, y'a toujours quelqu'un qui peut vous le refiler gratos.
La pub sur le web, c'est le mieux je crois. Maintenant les gens regarde tout sur Internet. Alors s'inscrire sur des forums spécialisés peut aider aussi... Dépenser 600 euros de pub me fait très peur mais je dois être une trouillarde et comme je n'habite pas en ville, je ne suis pas très compétente en la matière...
Bref, se débrouiller avec les relations copains-famille pour éviter les dépenses trop grosses.
Le nom ? Au début, je voulais que ma boite soit "L'Atelier d'en haut" et ce sont mes "admirateurs" américains qui m'ont surnommée Lady Chrystel. Je dis admirateurs, pas pour me la jouer mais parce qu'avant de commercialiser mes kilts, ils ne pouvaient que les regarder sur le web en attendant que j'ai mon N° de SIRET. Alors Lady, ça fait bizzarre côté français, mais comme mes clienst sont anglophones... Et puis ça les éclatent parce que je suis la plus jeune et la plus mince kiltmaker du monde Quand on sait que j'ai 40 ans et pèse au moins 65 kg pour 1,60m
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
A ce sujet Chrystel,
aurais tu le temps et la gentillesse de nous écrire un petit topo sur les dépôts INPI / Enveloppes Soleau etc???
Je sais que tu as également déposé ton pliage... et cela peut interesser nos abonnées....
aurais tu le temps et la gentillesse de nous écrire un petit topo sur les dépôts INPI / Enveloppes Soleau etc???
Je sais que tu as également déposé ton pliage... et cela peut interesser nos abonnées....
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
OK, je ressortirai mes papiers demain et je m'en occuperai avec liens et tout et tout. Promis.
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Bonsoir,
L'enveloppe Soleau coute 15 euros. Tu déposes un exemplaire de ton logo ou de ton dessin, l'INPI la scelle et la range dans ses affaires. l'enveloppe est valable pour une durée de 5 ans. Ce qui est peu. Autre inconvénient c'est qu'en cas de litige elle ne peut être ouverte que par un huissier de justice ou par le tribunal. Les frais sont à la charge du demandeur. Par ailleurs, elle n'est pas enregistrée dans la base de données de l'INPI donc personne ne peut savoir s'il te copie ou pas et toi tu dois surveiller que personne ne le fait.
Alors que le dépot de marque c'est 225 euros pour 10 ans et ton logo ou dessin ou marque, ou nom de domaine est enregistré informatiquement donc les gens peuvent savoir plus facilement s'ils s'approchent ou non de trop de ton dessin. Et lorsque les personnes vont à l'INPI pour déposer leur logo, il y a tout de suite vérification donc possibilité de rectifier.
Deplus, l'enveloppe Soleau ne protège que ton dessin, logo etc...selon ce que tu as fait et tel que tu l'as fait. Si quelqu'un reproduit presque le même mais en changeant de couleur ou juste une lettre, un chiffre ou autre tu ne peux faire aucune réclamation. Elle ne peut avoir lieu que si il y a copie conforme en tout point. Et autre point important tu ne peux revendre ou louer ce logo, cette marque.
Par contre pour le dépot de marque, juste une similitude suffit pour interdire de l'utiliser.
Je sais tout cela parce que j'ai passé il y a 20 jours plus d'une heure à l'INPI pour me faire expliquer tout cela et j'ai donc décidé de déposer le logo comme marque et non sous enveloppe Soleau. L'avantage aussi d'un dépot de marque c'est que tu l'enregistres sous trois familles de ton choix (qui correspondent bien sur à ton activité) et cela te permet de l'utiliser pour étendre ton activité sans être obligé de redéposer. Ce qui n'est pas le cas pour l'enveloppe Soleau.
Enfin, l'enveloppe Soleau n'est renouvelable qu'une seule fois (donc durée de vie maximum 10 ans) alors que le dépot de marque est renouvelable à l'infini.
Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop fouillies.
Bonne nuit
Mary-Anne
L'enveloppe Soleau coute 15 euros. Tu déposes un exemplaire de ton logo ou de ton dessin, l'INPI la scelle et la range dans ses affaires. l'enveloppe est valable pour une durée de 5 ans. Ce qui est peu. Autre inconvénient c'est qu'en cas de litige elle ne peut être ouverte que par un huissier de justice ou par le tribunal. Les frais sont à la charge du demandeur. Par ailleurs, elle n'est pas enregistrée dans la base de données de l'INPI donc personne ne peut savoir s'il te copie ou pas et toi tu dois surveiller que personne ne le fait.
Alors que le dépot de marque c'est 225 euros pour 10 ans et ton logo ou dessin ou marque, ou nom de domaine est enregistré informatiquement donc les gens peuvent savoir plus facilement s'ils s'approchent ou non de trop de ton dessin. Et lorsque les personnes vont à l'INPI pour déposer leur logo, il y a tout de suite vérification donc possibilité de rectifier.
Deplus, l'enveloppe Soleau ne protège que ton dessin, logo etc...selon ce que tu as fait et tel que tu l'as fait. Si quelqu'un reproduit presque le même mais en changeant de couleur ou juste une lettre, un chiffre ou autre tu ne peux faire aucune réclamation. Elle ne peut avoir lieu que si il y a copie conforme en tout point. Et autre point important tu ne peux revendre ou louer ce logo, cette marque.
Par contre pour le dépot de marque, juste une similitude suffit pour interdire de l'utiliser.
Je sais tout cela parce que j'ai passé il y a 20 jours plus d'une heure à l'INPI pour me faire expliquer tout cela et j'ai donc décidé de déposer le logo comme marque et non sous enveloppe Soleau. L'avantage aussi d'un dépot de marque c'est que tu l'enregistres sous trois familles de ton choix (qui correspondent bien sur à ton activité) et cela te permet de l'utiliser pour étendre ton activité sans être obligé de redéposer. Ce qui n'est pas le cas pour l'enveloppe Soleau.
Enfin, l'enveloppe Soleau n'est renouvelable qu'une seule fois (donc durée de vie maximum 10 ans) alors que le dépot de marque est renouvelable à l'infini.
Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop fouillies.
Bonne nuit
Mary-Anne
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Et ben voilou, même pas besoin de sortir mes papiers de l'INPI.
Mary-Anne a tout dit et très bien.
Et pis s'il y a d'autres questions...
Moi j'ai fait idem. Pas d'enveloppe Soleau, dépot de ma marque, de mon logo et ensuite dépot de mon plissage. Mais là, bien qu'ils aient encaissé le chèque, pas de nouvelles à l'horizon... Il s sont un peu lents pour ça.
On peut aussi, pour une somme ridicule, avoir un copiright.
Bonne nuit également, j'ai assez travaillé
Mary-Anne a tout dit et très bien.
Et pis s'il y a d'autres questions...
Moi j'ai fait idem. Pas d'enveloppe Soleau, dépot de ma marque, de mon logo et ensuite dépot de mon plissage. Mais là, bien qu'ils aient encaissé le chèque, pas de nouvelles à l'horizon... Il s sont un peu lents pour ça.
On peut aussi, pour une somme ridicule, avoir un copiright.
Bonne nuit également, j'ai assez travaillé
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
merci pour ces précisions,
la semaine prochaine, j'essaierai de rédiger une bafouille sur le sujet, afin d'en conserver une trace sur le forum qu'on puisse retrouver facilement
la semaine prochaine, j'essaierai de rédiger une bafouille sur le sujet, afin d'en conserver une trace sur le forum qu'on puisse retrouver facilement
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Merci mary-anne de ces précieuses infos
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Je pense que ça vaut le coup de déposer son logo et sa marque, on ne sait jamais.
Si j'ai déposé mon modèle c'est que je suis la seule au monde à le faire professionnellement et que je tiens à le rester.
Nous sommes des petites entreprises et comme les gros poissons mangent les petits, autant se protéger.
Si j'ai déposé mon modèle c'est que je suis la seule au monde à le faire professionnellement et que je tiens à le rester.
Nous sommes des petites entreprises et comme les gros poissons mangent les petits, autant se protéger.
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
https://www.modesecurise.com/copyrightfrance/phtml/index.php
Pour les Copyright
http://www.inpi.fr/
Pour l'INPI
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html
Enveloppe Soleau
Pour les Copyright
http://www.inpi.fr/
Pour l'INPI
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html
Enveloppe Soleau
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Une info qui me revient en lisant mes notes :
- Ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier ! Un compte professionnel doit toujours être dans une autre banque que les comptes personnels. Je reprends l'expression mot pour mot de m'intervenant : Il n'y a pas de banquier, il n'y a que des escrocs !
La banque a toute légitimité d'aller piocher dans vos comptes persos pour renflouer un compte pro. Et cela sans votre accord !!!!
- Ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier ! Un compte professionnel doit toujours être dans une autre banque que les comptes personnels. Je reprends l'expression mot pour mot de m'intervenant : Il n'y a pas de banquier, il n'y a que des escrocs !
La banque a toute légitimité d'aller piocher dans vos comptes persos pour renflouer un compte pro. Et cela sans votre accord !!!!
kaff- Ourson d'argent
- Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
Exactement!!!
j'ai ici le cas de mon banquier, qui à l'occasion de découverts va piocher sur mon codevi.... sans me prévenir.
si je ne suis pas vigilante, (genre si je ne fais pas mes comptes tres régulièrement, comme ça peut arriver quand on ets débordé ou qu'on fait déjà les comptes de la sté dans laquelle on travaille.... ), je me retrouve avec un codevi vide, sans m'etre aperçue le moins du monde qu'il y avait eu un transfert d'argent..
j'ai signalé cela plusieurs fois, j'ai même pris contact avec al directrice d'agence qui l'a indiqué sur le logiciel.
En vain..
alors le compte pro sera dans une autre banque....
j'ai ici le cas de mon banquier, qui à l'occasion de découverts va piocher sur mon codevi.... sans me prévenir.
si je ne suis pas vigilante, (genre si je ne fais pas mes comptes tres régulièrement, comme ça peut arriver quand on ets débordé ou qu'on fait déjà les comptes de la sté dans laquelle on travaille.... ), je me retrouve avec un codevi vide, sans m'etre aperçue le moins du monde qu'il y avait eu un transfert d'argent..
j'ai signalé cela plusieurs fois, j'ai même pris contact avec al directrice d'agence qui l'a indiqué sur le logiciel.
En vain..
alors le compte pro sera dans une autre banque....
Re: Atelier créateurs « construisez votre approche marché »
J'ai participer a une demi journée de L'atelier , mais avec L' ANPE
Ogoût2lyon- Jeune flocon
- Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2009
Sujets similaires
» VDN Calais : Les chômeurs deviennent créateurs d'entreprise : les créateurs sont en majorité des créatrices (à 53 %
» Graphiste à votre écoute pour votre communication…
» EPCE et accompagnement spécifique "cible" créateur d'entreprise
» Nouveau : la librairie des créateurs
» E-learning « spécial créateurs »
» Graphiste à votre écoute pour votre communication…
» EPCE et accompagnement spécifique "cible" créateur d'entreprise
» Nouveau : la librairie des créateurs
» E-learning « spécial créateurs »
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin :: Les professionnelles parlent aux professionnelles :: Les Business Women! :: Les questions administratives de l'entrepreneure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum