Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La maternité de la femme chef d'entreprise

3 participants

Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  Scribee Mar 10 Mar - 22:46

La maternité de la femme chef d'entreprise

Le RSI (Régime social des indépendants) et l'AMEXA (Assurance maladie des exploitants agricoles) offrent aux femmes entrepreneurs plusieurs types de prestations en cas de maternité ou d'adoption.

Le remboursement des soins


Comme les salariées, les femmes chefs d'entreprise affiliées au RSI ou à l'AMEXA peuvent obtenir de leur organisme assureur le remboursement des frais des examens médicaux obligatoires ante- et post-accouchement, des frais pharmaceutiques, de consultation et d'hospitalisation nécessaires au cours de la grossesse, pour l'accouchement et ses suites.


Les allocations de maternité des professions indépendantes


Contrairement aux salariées, les professionnelles indépendantes ne sont pas obligées de s'arrêter de travailler en cas de grossesse. Elles sont cependant incitées à se reposer pendant leur grossesse, ou à arrêter leur activité au moment d'une adoption, grâce au versement de 2 prestations cumulables :
L'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité :
Si vous cessez complètement votre activité pendant une période d'au moins 44 jours consécutifs, dont 14 jours doivent immédiatement précéder la date présumée de l'accouchement, dans une période s'étalant entre les 44 jours qui précèdent la date présumée de l'accouchement et les 30 jours suivant l'accouchement, vous percevrez une indemnité forfaitaire s'élevant à 2096,60 € (soit 47,65 € par jour en 2009).
Cette indemnité est versée, même si vous ne vous faites pas remplacer pendant votre absence. Il suffit pour l'obtenir d'adresser à votre organisme assureur une attestation sur l'honneur de cessation de toute activité et un certificat médical.
L'interruption d'activité et le versement de l'indemnité peuvent être prolongés pour une grossesse normale, d'une ou deux périodes de 15 jours consécutifs et en cas d'état pathologique ou de grossesse multiple, de 30 jours consécutifs.
L'indemnité journalière peut aussi être perçue en cas d'adoption, si vous cessez votre activité pendant au moins 30 jours consécutifs et jusqu'à 45 jours après l'arrivée de l'enfant.
L'allocation forfaitaire de repos maternel :
Que vous cessiez ou non de travailler pendant votre maternité ou après une adoption, vous allez percevoir une allocation forfaitaire de repos maternel destinée à vous inciter à diminuer votre activité durant cette période. En cas de grossesse, l'allocation, versée en 2 fois, s'élève à 2859 € en 2009. Pour les adoptions, son montant est de 1429,50 €.
L'allocation de remplacement des exploitantes agricoles


Les exploitantes agricoles ne peuvent prétendre qu'au versement d'une allocation couvrant le coût de leur remplacement effectif et total pendant leur congé de maternité ou d'adoption et à condition qu'elles aient été assujetties à l'AMEXA au moins 10 mois avant la date présumée de l'accouchement ou de l'adoption. Pour les femmes accouchant après le 7 juin 2008, la durée d’attribution de cette allocation est au minimum de 2 semaines et au maximum de 46 semaines en cas de naissance de plus de 2 enfants. En outre, en cas d’arrêt d’activité pour une grossesse pathologique liée à l'exposition in utero au diéthylstilbestrol (DES), l’allocation de remplacement sera accordée dès le premier jour d’arrêt de travail.

Sources :
BNP Paribas
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  sanki26 Dim 11 Avr - 22:14

Bonjour,
je suis enceinte je me suis bien renseigné sur le congé maternité auquel on a droit en tant que pro néanmoins j'ai de plus en plus de mal à continuer à travailler (travail difficile très physique) mon gynéco voulait déjà m'arrêter le mois dernier .... bref je sais qu'on a le droit en plus à 30 jours pathologique ma question c'est peut on prendre ces 30 jours avant avec les 14 jours pré natale puis les 30 jours post ?
en faite j'ai peur qu'il passe mon état patho en congé mater et donc ne pas bénéficier de beaucoup de temps avec mon bébé après la naissance ....
je sais pas si je me fais bien comprendre

sanki26
Petit crystal
Petit crystal

Age : 41
Localisation : orange
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  Colette Lun 12 Avr - 9:51

C'est une question bien particulière en effet
as-tu tenté de joindre le RSI ?
Colette
Colette
Mouffette aux doigts agiles
Mouffette aux doigts agiles

Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.fragrantielles.com/

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  sanki26 Lun 12 Avr - 12:37

oui j'ai enfin réussit à les joindre et j'ai donc le droit de prendre 30 jours patho + 14J pré et les 30J post + 2 fois 15 jours si je veux !!! Very Happy

sanki26
Petit crystal
Petit crystal

Age : 41
Localisation : orange
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  Scribee Mar 13 Avr - 15:23

Super!!!!

voilà une bonne nouvelle!!

tu vas pouvoir profiter de ton bébé, avant de reprendre le boulot!!! Very Happy
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  sanki26 Mer 14 Avr - 21:59

vi c'est cool surtout qu'aujourd'hui j'ai eut un rdv et le col est court la tête est hyper basse il m'a laissé 15 jours pour m'organiser avant un repos total !!!

sanki26
Petit crystal
Petit crystal

Age : 41
Localisation : orange
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  Scribee Jeu 15 Avr - 10:36

Une naissance sur le Boulevard??? Mais c'est trop top ça!!! Smile
Scribee
Scribee
La reine des Glaces
La reine des Glaces

Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/03/2009

http://www.blog.scribelio.fr

Revenir en haut Aller en bas

La maternité de la femme chef d'entreprise Empty Re: La maternité de la femme chef d'entreprise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum