Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Je me connecte Very Happy !!!!!
Boulevard des Entrepreneurs : l'entreprise au Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales)

2 participants

Aller en bas

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales) Empty Calculer la taxe professionnelle (professions libérales)

Message  nanie Mer 23 Sep - 16:08

Il n'est pas toujours évident d'interpréter les règles de calcul très complexes de la taxe professionnelle Mad !

En plus, seuls les auto-entrepreneurs qui optent pour le prélèvement fiscal libératoire sont exonérés de taxe professionnelle les 2 premières années. Les autres n'y échappent pas, alors autant se faire une idée précise de son montant.

Cette taxe se base en partie sur la valeur locative des immobilisations corporelles, donc se pose aussi la question des professions libérales qui travaillent à domicile et n'utilisent pour leur activité professionnelle qu'une partie de leur logement.

De plus, pour chaque commune, il y a une taxe professionnelle minimale à payer.

Du coup, j'ai essayé de regrouper quelques points de synthèse sur le sujet afin d'apprécier plus concrètement le montant de cette taxe : http://www.hautlavoix.com/2009/01/calcul-taxe-professionnelle.html

En espérant que cela sera utile à certaines sunny
(toute suggestion ou complément d'info est la bienvenue bien sûr !)

nanie
www.hautlavoix.com
Le blog d'information concrète pour s'orienter et entreprendre
nanie
nanie
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 50
Localisation : Jouy-en-josas
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.monavenirpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales) Empty Re: Calculer la taxe professionnelle (professions libérales)

Message  Anita Mer 23 Sep - 16:24

Merci Nanie pour cette info! Qu'en est-il du calcul pour les personnes qui démarre une activité et n'a donc pas eu de recette... pdt la période de référence, à savoir l’avant dernière année précédant celle de l’imposition? Ceci bien sur dans le cas ou on n'a pas opté pour le prélèvempent fiscal libératoire.

Tu parles également des personnes travaillant à domicile, connaitrais-tu, par hasard, les contraintes liées à la sécurité pour les personnes recevant du public à leur domicile dans le cadre de leur activité (moins de 10 personnes)? Ca n'a pas de lien direct avec le sujet, mais j'ai également lancé un appel sur un autre post dans la rubrique des astuces Smile alors si tu as des infos à ce sujet, tu ferais plusieurs heureuses je pense.
D'avance merci Very Happy
Anita
Anita
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales) Empty Taxe pro suite & assurance civile professionnelle

Message  nanie Mer 23 Sep - 17:25

Bonjour Anita,

Je te réponds rapidement (en attendant d'avoir plus de temps pour le faire Wink )
Le plus important à retenir, c'est qu'il y a une taxe pro minimale obligatoire dans chaque commune !
Donc, même si tu n'as pas de CA ou très faible, tu dois quand même t'acquitter de ce minima pale

D'où l'intérêt de l'otion pour le prélèvement fiscal libératoire si tu penses avoir de faibles revenus au début.

Concernant ta 2ème question, il est plus que conseillé de souscrire une assurance civile professionnelle lorsqu'on reçoit du public chez soi.
En effet, tu prends une part de risque en recevant chez toi, et je ne suis pas sure que tu sois déjà couverte avec tes assurances personnelles pour les éventuels dommages qui pourraient survenir (ex. un de tes clients se blesse, etc...).

Renseigne-toi bien auprès d'un courtier en assurance.
Si tu cherches des coordonnées, tu peux en trouver sur mon Hub viadeo consacré à la protection sociale des indépendants. Certains courtiers y ont laissé des messages : http://www.viadeo.com/hu03/00226oyz6n543qn6/comprendre-la-protection-sociale-des-independants-et-les-charges

Dès que j'ai un peu plus de temps, j'écris un post à ce sujet sur mon blog Haut La Voix.http://www.hautlavoix.com

A + tard sunny

nanie
www.hautlavoix.com
Le blog d'information concrete pour s'orienter et entreprendre
nanie
nanie
Jeune flocon
Jeune flocon

Age : 50
Localisation : Jouy-en-josas
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.monavenirpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales) Empty Re: Calculer la taxe professionnelle (professions libérales)

Message  Anita Mer 23 Sep - 18:19

Merci Nanie!
Je vais aller lire ce qui s'est déjà dit sur le sujet sur ton hub viadeo qui semble être une mine d'infos pour les indépendants. Genial!
Je confirme que les assurances personnelles ne couvrent pas du tout les éventuels dommages causés dans le cadre de mon activité pro. ce serait trop facile... Smile

et bravo pour ton blog cheers
Anita
Anita
Ourson d'argent
Ourson d'argent

Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer la taxe professionnelle (professions libérales) Empty Re: Calculer la taxe professionnelle (professions libérales)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum